Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Code de la route existe pour rendre les routes plus sûres. Toutes les personnes qui montent à bord de leur voiture doivent donc le respecter. Cependant, il n’est pas rare que de nombreux conducteurs enfreignent les règles.
Les forces de l’ordre n’hésitent pas à donner des amendes aux automobilistes qui ne respectent pas les règles. Mais elles ne sont pas seules dans cette mission. Les radars existent aussi pour cela. Aujourd’hui, nous mettons justement en avant un nouveau type de radars qui va donner des sueurs froides aux conducteurs.
Les conducteurs face à de nouveaux radars
Les radars de contrôle de vitesse en France sont nombreux : radars tronçons, tourelles, radars embarqués et cabines classiques. Parmi eux, un type de radar mérite une attention particulière : les radars autonomes.
Ces derniers peuvent facilement s’imposer comme le nouveau cauchemar des conducteurs. Et pour cause, les autorités peuvent les déplacer facilement. Alors, aucune signalisation ne prévient les automobilistes de leur présence.
Nous savons que les conducteurs qui voient un panneau annonçant un radar réduisent la vitesse uniquement sur quelques kilomètres. Mais lorsque le radar est derrière eux, ils appuient à nouveau sur l’accélérateur. Ce radar permet de punir ce comportement. Depuis le 21 mai, nous pouvons en trouver un dans le département des Yvelines (78).
Une localisation stratégique
Les autorités ne choisissent pas la nouvelle place des radars autonomes au hasard. L’installation est évidemment stratégique.
Selon radars-auto.com, le radar autonome des Yvelines se trouve entre Bouafle et le carrefour à feu rouge de Flins-sur-Seine, sur la route D113. Cet emplacement stratégique vise à surveiller une portion de route fréquentée, où les limitations de vitesse varient : 90 km/h vers Orgeval sur la voie de dépassement et 80 km/h en direction d’Aubergenville.
La différence de limitations de vitesse selon la direction demande une grande vigilance de la part des conducteurs. Ceux qui ne sont pas familiers avec la zone ou qui ne prêtent pas attention aux panneaux de signalisation risquent de se faire surprendre.
Et s’ils ne font pas attention, le radar est là pour les punir. Il faut dire que ce dernier existe justement pour que les conducteurs respectent en toute circonstance les règles du Code de la route. C’est indispensable pour réduire le nombre d’accidents.
Des objectifs ambitieux
Les excès de vitesse sont l’une des principales causes d’accidents graves en France. Alors, les autorités locales justifient l’installation de ce radar autonome par la nécessité de sécuriser un tronçon de la D113, une route très fréquentée et sujette à des excès de vitesse, particulièrement aux heures de pointe.
Nous ne pouvons pas nier, aujourd’hui, à quel point les radars sont des outils efficaces pour améliorer la sécurité routière. Les radars autonomes participent à cela en devenant le cauchemar des conducteurs. Mais ce cauchemar permet de les maintenir en vie.
En effet, en respectant les règles, les conducteurs diminuent grandement les risques d’avoir un accident de la route. Alors, l’installation de ces dispositifs dans les Yvelines s’inscrit dans une démarche de prévention et de réduction des accidents de la route. Si vous n’aimez pas les radars, sachez qu’ils n’existent pas uniquement pour vous prendre des sous. Avant toute chose, ils veillent sur vous.