Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous savons que l’huile d’olive est bonne pour la santé. Les médecins ne manquent pas de vous conseiller à en consommer du fait de ses bienfaits. Pas dans l’excès, bien entendu, mais un peu tous les jours.
Les études à son sujet ne manquent pas. Mais une nouvelle étude nous intéresse. Elle nous vient des universités de Jaén et de Grenade. Elles nous apportent une nouvelle information concernant l’huile d’olive et la régulation des fonctions des bactéries intestinales. De quoi nous convaincre d’autant plus de nous tourner vers l’huile d’olive pour être en bonne santé.
Huile d’olive : une nouvelle étude concernant les bactéries
Comprendre le comportement des bactéries en fonction de leur régime alimentaire permet de mieux les réguler et de prévenir les troubles digestifs. L’étude révèle que l’interaction entre les polyphénols de l’huile d’olive et les bactéries intestinales peut moduler leur réponse génétique et leur fonctionnement. Publiée dans « Frontiers in Nutrition », cette recherche explore comment 75 souches d’Enterococcus réagissent à différentes graisses. Elle souligne, en outre, le rôle prébiotique de l’huile d’olive extra-vierge
Les entérocoques sont des bactéries intestinales dotées d’une grande capacité de survie, utilisées comme probiotiques et dans les fermentations alimentaires. Cependant, certaines souches peuvent provoquer des infections graves. La recherche permet de détailler génétiquement chaque souche en fonction de leur alimentation. Elle offre ainsi des stratégies pour favoriser les souches bénéfiques et réduire celles qui sont nuisibles.
Ainsi, l’étude examine 75 souches d’entérocoques isolées des excréments de 12 souris nourries avec quatre régimes différents pendant 12 semaines. D’abord, un régime standard sans graisses ajoutées. Ensuite, trois régimes enrichis respectivement en 20 % de beurre, d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive extra vierge.
Des résultats importants
Les analyses révèlent que les souches nourries avec l’huile d’olive extra-vierge présentaient une moindre résistance aux antibiotiques, une réduction des facteurs de virulence et une participation limitée à la production de composés toxiques comme les amines biogènes.
En comparaison, les régimes à base de beurre et d’huile d’olive raffinée montraient des taux de résistance beaucoup plus élevés, jusqu’à 80 % pour le beurre.
En outre, les chercheurs poursuivent leurs études pour établir une carte complète des bactéries intestinales. Ils souhaitent définir leur profil génétique et déterminer leur fonctionnement exact dans l’organisme. Ce travail vise à optimiser la modulation alimentaire pour améliorer la santé intestinale.
Se tourner vers l’huile d’olive extra-vierge
Cette recherche confirme que l’huile d’olive extra-vierge a un effet bénéfique sur la régulation des bactéries intestinales. Cela ouvre la voie à de nouvelles approches pour le contrôle et la modulation du microbiote. Elles sont essentielles pour prévenir et traiter les troubles digestifs et les infections.
Aujourd’hui, de nombreuses bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Et cela pose de réelles questions au sujet de la santé publique. Nous savons que notre alimentation joue un rôle clé pour être en bonne santé.
Et aujourd’hui, nous voyons comment l’huile d’olive extra-vierge joue un rôle clé pour contrer les bactéries. En outre, rappelons qu’elle est utile pour lutter contre les radicaux libres, les cancers, sans parler de ses bienfaits pour la peau et pour gérer le taux de cholestérol.