Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, à l’occasion des vacances d’été, les Français sont nombreux à se tourner vers la plage pour profiter de jours de repos. Mais qui dit plage, dit maillot. C’est l’occasion de sortir sa plus belle trouvaille pour mettre en valeur son corps.
Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les morphologies. La couleur entre également en compte. Et pas uniquement pour des raisons esthétiques. En effet, nous partageons aujourd’hui un conseil que nous vous invitons à suivre pour partir en vacances en toute sécurité.
Bien choisir la couleur de son maillot
Une étude de Santé publique France révèle qu’environ 1 500 noyades accidentelles surviennent chaque année en France. Parmi ces victimes, 22 % des victimes sont des enfants de moins de six ans. Chaque année, les parents doivent faire preuve de prudence et ne pas quitter leurs enfants des yeux.
Outre les dispositifs de sécurité habituels, comme les brassards ou les bouées, prenez en compte un autre conseil. Un conseil qui concerne la couleur du maillot que vous choisissez pour les enfants.
À voir Grosse amende pour les personnes qui se baladent en maillot de bain dans ces villes en France
Selon Miguel Assal, un secouriste qui s’exprime sur le réseau social X (ex-Twitter), les maillots bleus ou verts sont particulièrement difficiles à repérer sous l’eau en mouvement. Il souligne que « la couleur du maillot pourrait sauver la vie de votre enfant« , ajoutant que « avec le mouvement de l’eau, le bleu est quasiment imperceptible« .
Des vidéos pour mieux comprendre
Pour illustrer son propos, Assal partage deux vidéos. Dans la première, deux objets, l’un rouge et l’autre bleu, sont jetés dans une piscine. L’objet bleu devient presque invisible sous l’eau en mouvement, tandis que l’objet rouge reste bien visible. La seconde vidéo montre un enfant portant un maillot bleu. Lorsqu’il s’immerge, il devient presque invisible depuis la surface, causant un moment de panique pour son accompagnateur.
Assal recommande donc aux parents d’opter pour des maillots de couleurs vives comme le rouge, expliquant que « les piscines et la mer ont des tons froids, ce qui fait que la couleur bleue se camoufle. En revanche, les couleurs plus chaudes et plus vives améliorent grandement la visibilité sous l’eau.«
Pour garantir la sécurité des enfants lors des baignades, vous devez également éviter les maillots de couleurs sombres comme le noir et le violet, qui peuvent se confondre avec des objets comme des feuilles, des algues ou des ombres au fond de l’eau. De même, les couleurs trop claires, comme le blanc ou le bleu ciel, sont moins visibles sous l’eau.
Une couleur qui sauve des vies
Une étude informelle d’Alive Solutions, une entreprise américaine spécialisée dans la sécurité aquatique, corrobore ces recommandations. Cette étude indique que les couleurs fluorescentes sont à privilégier.
À voir Énorme changement pour tous ceux qui détiennent un iPhone, tous les utilisateurs touchés
En effet, ces couleurs vives offrent le meilleur contraste avec l’eau en mouvement, quel que soit l’environnement (piscine, lac, mer). Les résultats montrent que dans les piscines à fond clair, le rose et l’orange fluo sont les plus visibles, tandis que dans les piscines à fond sombre, le vert, le jaune et l’orange fluo se distinguent le mieux.
Alors, au moment d’acheter un maillot, ne pensez pas seulement à vos goûts en matière de couleur. Pensez, avant tout, à choisir une couleur qui peut sauver la vie de votre enfant et la vôtre.