Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Enfin nous sommes en été. À cette période de l’année, outre les vacances, les gens se prêtent à des activités de toutes sortes. En France, de nombreuses familles se réunissent autour d’un barbecue. Mais cette activité peut rapidement tourner au cauchemar. L’ustensile que vous utilisez pour le nettoyer a entraîné 45 visites aux urgences.
Comment bien nettoyer son barbecue ?
Il est essentiel de bien nettoyer son barbecue. Il empêche la saleté d’y adhérer, puis de réunir les germes et les bactéries. Ce qui peut au final entraîner une intoxication alimentaire et beaucoup d’autres désagréments. Dans cette optique, il existe plusieurs façons de procéder.
Il existe une méthode très simple pour nettoyer votre barbecue. Il suffit d’avoir de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Commencez par vider les cendres. Nettoyez ensuite l’ustensile en profondeur et enlevez toutes les saletés.
En outre, il n’est pas rare que la saleté adhère si fortement au barbecue que l’eau ne suffit plus à l’enlever. Dans cette optique, une recette de grand-mère consiste à utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium. Il suffit de les mélanger à de l’eau et de nettoyer la grille en profondeur.
À voir Énorme changement pour tous ceux qui détiennent un iPhone, tous les utilisateurs touchés
Les cristaux de soude sont également efficaces pour nettoyer votre barbecue. Cependant, un site canadien met en garde sur la manière de procéder à cette tâche. Il s’avère que plus de 45 personnes ont déjà été transportées aux urgences à cause de cela.
Une pratique dangereuse, à éviter à tout prix
Lorsqu’il s’agit de nettoyer le barbecue, tout le monde a la même habitude. Il s’agit d’utiliser une brosse métallique. Elles sont efficaces pour se débarrasser des saletés qui s’incrustent. Mais au-delà de ces avantages, ces outils peuvent aussi être dangereux pour la santé.
Comme toute autre brosse, les poils de ces outils peuvent se détacher. Ces poils métalliques peuvent alors retomber sur la grille. Et lorsque vous faites des grillades, ils atterrissent sur vos viandes. Vous pouvez les sentir en mâchant, ou même risquer de les avaler.
Ces résidus peuvent endommager vos organes, en particulier votre estomac. Outre la douleur, cette situation nécessite une intervention hospitalière en urgence pour éviter les dégâts. Dans certains cas, les victimes peuvent même subir une perforation de l’estomac.
Il est vrai que de tels cas peuvent être rares. Néanmoins, cela ne minimise pas le risque qu’ils représentent pour la santé des amateurs de barbecue. À ce jour, le site Internet de Santé Canada a recensé plus de 45 hospitalisations dans les services d’urgence. Des chiffres qu’il faut absolument prendre en compte.
À voir Le terrible impact que TikTok peut avoir sur les jeunes femmes, seules 10 mn suffisent
Comment éviter les hospitalisations dues aux barbecues ?
Cette situation ne signifie pas qu’il ne faut pas nettoyer sa grille de barbecue. Cela indique plutôt qu’il faut faire attention aux outils de nettoyage que vous utilisez. Les brosses métalliques ne sont pas les meilleurs outils pour enlever la saleté. Les brosses à vaisselle classiques feront l’affaire.
Il est également possible d’éliminer la saleté accumulée sur la grille de barbecues à l’aide d’une pierre à récurer. Un grattoir sans poils est tout aussi efficace qu’une brosse métallique. Il vous permet d’entretenir correctement vos grilles.