Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis le développement des arnaques en ligne, les escrocs utilisent énormément Internet. Mais cela ne veut pas dire qu’ils désertent le terrain. La preuve aujourd’hui avec une arnaque qui se retrouve directement dans votre boîte aux lettres.
Cette arnaque, comme souvent, est à la fois cruelle et insidieuse. Elle compte bien jouer sur la naïveté et la méconnaissance des Français. Le concept copie un concept existant, celui de déposer des documents avec des numéros importants. Mais les numéros que vous pouvez appeler grâce à ce document permettent de joindre des sociétés frauduleuses.
Une arnaque dans votre boîte aux lettres
Les arnaques ne cessent de se développer. Par conséquent, les Français doivent constamment être sur leur garde. Quand elles ne se retrouvent pas dans votre boîte aux lettres, elles se présentent à vous, par exemple, sous la forme de faux livreurs.
Le but est toujours le même. Les escrocs veulent avoir accès à vos économies. Cela passe par la réception de vos données confidentielles ou par le vol de votre carte bancaire, par exemple.
À voir Énorme changement pour tous ceux qui détiennent un iPhone, tous les utilisateurs touchés
Mais aujourd’hui, nous tenons à mettre en avant cette arnaque dans les boîtes aux lettres. Efficace et maligne, elle est susceptible de faire beaucoup de victimes. Or, nous savons que pour lutter contre les arnaques, la connaissance de ces dernières est une arme déterminante.
Une nouvelle arnaque dont il faut se méfier
Plusieurs départements français notent l’arrivée de cette toute nouvelle escroquerie. Elle prend la forme de magnets déposés dans les boîtes aux lettres. Arborant des couleurs bleu, blanc, rouge, ces magnets ressemblent à des documents officiels.
En effet, ils répertorient des numéros d’urgence, incluant ceux des pompiers, des commissariats ou du Samu, ainsi que des numéros d’opérateurs de dépannage à domicile. Ce sont principalement ces derniers qu’il faut surveiller. Les premiers, véridiques, servent justement à rendre cette arnaque encore plus efficace.
En règle générale, ces magnets sont très utiles. Quand les Français les trouvent dans leur boîte aux lettres, ils les gardent, car ils peuvent toujours servir. Mais ils espèrent joindre des numéros fiables, et non des escroqueries.
Des numéros frauduleux
Bien que les numéros des services de secours soient authentiques, ceux des techniciens vous dirigent vers des sociétés frauduleuses, notamment des plombiers, électriciens et autres dépanneurs. Ces numéros sont liés à des sociétés de démarchage abusif. En les appelant, vous serez confronté à des appels surtaxés et à des tentatives de vous extorquer de l’argent.
À voir Le terrible impact que TikTok peut avoir sur les jeunes femmes, seules 10 mn suffisent
Si vous trouvez ce document dans votre boîte aux lettres, ne le conservez pas. Jetez-le immédiatement et contactez la Direction départementale de la protection des populations du Gard (DDPP) à l’adresse suivante : ddpp@gard.gouv.fr pour signaler votre découverte. Informez également vos proches, en particulier les personnes âgées, qui sont plus susceptibles de se faire piéger.
Nous vous rappelons enfin à quel point les escrocs savent faire preuve d’inventivité. Quand ils ne visent pas vos boîtes aux lettres, ils vous appellent ou frappent à votre porte. Ils ne manquent pas d’imagination dès qu’il s’agit d’atteindre vos économies. Alors, faites preuve de la plus grande des prudences.