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Ces arnaques dans les restaurants sont redoutables et peuvent vous coûter une fortune

Cet été, au moment de payer la note au restaurant, regardez bien l'addition. Une arnaque insidieuse se développe.

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Chaque été, les autorités notent une hausse des arnaques. Les escrocs profitent de l’arrivée des touristes pour parfaire leur technique. Or, vous n’êtes pas à l’abri, même lorsque vous vous rendez au restaurant. En effet, nous vous invitons à la prudence.

RMC Conso nous prévient d’une fraude qui permet aux restaurateurs d’arrondir les fins de mois. Comment ? En gonflant l’addition que paient les clients. Souvent, ces derniers sont peu regardants. Ils paient sans vérifier l’exactitude de la note. Mais vous, vous saurez qu’il faudra la regarder plutôt deux fois qu’une.

Une fraude dans les restaurants qui vise les touristes

Cette arnaque n’est pas nouvelle. La preuve, elle porte déjà un nom. Le « bill padding ». Cette pratique malhonnête survient lorsque les restaurants, les bars ou les hôtels ajoutent des frais supplémentaires à la note des clients

Puisque ces établissements se remplissent durant les mois d’été, c’est à ce moment-là de l’année que cette arnaque est la plus courante. Au moment de payer la note dans les restaurants ou en quittant votre hôtel, nous vous invitons à la vérifier avec attention

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Si les établissements font cela avec tous les clients, à la fin du mois, les gains sont très importants. Mais comment cette arnaque se manifeste-t-elle, concrètement ?

Une arnaque vicieuse 

L’objectif de cette pratique est d’augmenter artificiellement l’addition en ajoutant des articles non commandés, en augmentant les prix ou en doublant les quantités de plats et de boissons. Les restaurateurs misent sur l’inattention des clients peu regardants.

En outre, les restaurants peuvent aussi ajouter des frais de service cachés, absents du menu, par exemple. Le ministère de l’Économie rappelle que dans les établissements où un service est facturé, le prix affiché doit inclure taxes et services, avec la mention « Prix service compris ».

Alors, au moment de payer la note au restaurant, vérifiez l’addition. Prenez le temps qu’il faut et n’hésitez pas à comparer avec le prix du menu. Souvenez-vous de votre commande pour détecter plus facilement les erreurs ou les surfacturations. En cas d’anomalies, demandez des explications au personnel.

Enfin, nous vous invitons à payer avec votre carte de crédit. En effet, cela offre une protection supplémentaire en cas de fraude, permettant de contester la transaction auprès de la banque. En outre, certaines cartes apportent des assurances qui peuvent couvrir les cas de fraude. 

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N’hésitez pas à signaler les abus

La lutte contre les fraudes passe par le collectif. Alors, si vous venez de manger dans un restaurant qui pratique le « bill padding », n’hésitez pas à le faire savoir. En effet, vous pouvez signaler l’abus sur Signal Conso, laisser un avis sur Google et contacter les autorités.

Une fois que vous signalez l’établissement, des agents de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous contacteront pour obtenir plus de détails et vous aider dans vos démarches. L’établissement devra fournir des explications.

Malheureusement, même pendant vos vacances d’été, vous pouvez vous retrouver face à une arnaque. Alors, à l’hôtel comme au restaurant, ne laissez pas votre méfiance à la maison.

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