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Parmi les pratiques commerciales que les Français exècrent le plus, nous trouvons en haut de la liste le démarchage téléphonique. Cette technique consiste à solliciter par téléphone des personnes qui n’ont pas manifesté d’intérêt préalable pour les produits ou les services proposés.
Pour les citoyens, cette pratique commerciale est une source de frustration. Dès que leur téléphone sonne, ils hésitent à répondre, de peur de se retrouver en lien avec un démarcheur. Heureusement, des méthodes simples existent pour réduire ces sollicitations indésirables.
Démarchage téléphonique : un fléau encombrant
Le démarchage téléphonique touche de plus en plus de Français. En effet, chaque jour, nombreux sont ceux qui se plaignent de ces appels incessants. Les centres d’appels se multiplient, et leurs employés ont pour mission de contacter le maximum de personnes pour les convaincre de signer des contrats ou engagements.
Le gouvernement français n’est pas étranger au problème. Des mesures existent, depuis peu, pour lutter contre le démarchage téléphonique. Par exemple, depuis le 1ᵉʳ mars 2023, les entreprises peuvent vous contacter uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures, et de 14 heures à 20 heures.
À voir Démarchage téléphonique : cette simple question magique met fin à l’appel immédiatement
Mais malheureusement, ce n’est pas suffisant pour mettre fin à cette pratique commerciale. C’est pourquoi, dans cet article, nous mettons en avant des tactiques pour que l’appel ne s’éternise pas.
Échapper au démarchage téléphonique
Certaines personnes n’hésitent pas à raccrocher dès qu’elles répondent à un démarcheur. Mais pour d’autres, c’est un manque de respect qu’elles veulent éviter. Pour autant, elles ne souhaitent pas que l’appel se poursuive. Pour en terminer rapidement avec le démarchage téléphonique, des réflexes s’imposent.
Dans un premier temps, ne montrez aucune curiosité. Ne posez aucune question sur ce que le conseiller propose. Cela lui donnerait l’occasion de dérouler davantage son argumentaire. En outre, évitez de dire le mot « oui ». Cela pourrait inciter le conseiller à croire que vous êtes intéressé.
Derrière le démarchage téléphonique se trouvent des personnes qui ne font que leur travail. Elles savent qu’elles feront face à de nombreux refus. Pour autant, il ne faut pas faire preuve de méchanceté. Restez courtois. Ces techniques vous permettent justement de faire comprendre rapidement que vous voulez en finir avec l’appel.
Les bons mots à avoir
Pour en finir avec le démarchage téléphonique, il est préférable de refuser fermement toutes les propositions du conseiller. En effet, répondez simplement « non » ou « ça ne m’intéresse pas ». Mieux encore, affirmez que vous possédez déjà l’offre proposée.
De cette manière, le conseiller comprendra rapidement qu’il ne pourra rien obtenir de vous et cessera de vous importuner, vous classant éventuellement comme un interlocuteur inutile à rappeler. Là est tout le problème chez les personnes qui raccrochent sans dire un mot.
Le conseiller pourrait penser qu’il s’agit d’un problème technique ou d’une erreur. Soyez donc certains qu’il tentera, à l’avenir, de les rappeler. En manquant de respect, ces personnes prennent le risque de subir, encore et encore, le démarchage téléphonique.
Nous savons qu’il s’agit d’une réelle nuisance. Mais comme vous pouvez le constater, de simples mots peuvent vous aider à sortir du démarchage téléphonique. Alors, n’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils.