Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans nos supermarchés, nous trouvons des milliers et des milliers de références. Chaque marque soigne le packaging pour vous donner envie. Mais attention de ne pas vous faire avoir. En effet, certains articles sont moins alléchants qu’ils en ont l’air.
Heureusement, l’organisation à but non-lucratif Foodwatch nous aide à faire notre choix. Cette organisation lutte pour le droit à une alimentation saine, abordable et durable. 100 % indépendante, elle met en lumière les pratiques nuisibles de l’industrie agroalimentaire. Par conséquent, aucun mensonge ne lui échappe, au grand malheur des industriels.
Supermarchés : bien choisir ses produits
Pour les vacances d’été, il n’est pas rare de se rendre aux supermarchés en famille ou avec des amis pour faire les courses. C’est l’occasion de préparer un délicieux repas en achetant des produits qui trouvent logiquement leur place sur une table en juillet ou en août.
Mais Foodwatch nous rappelle à quel point il faut être vigilant quand nous entrons dans un supermarché. Certains articles qui peuvent nous intéresser ne sont, en réalité, pas bons pour nous. C’est par exemple le cas du Guacamole Old El Paso. Ce dernier contient moins de 14 % d’avocat, là où nous en trouvons 90 % chez d’autres marques.
Ce n’est que le premier exemple des sept produits dont il faut se méfier cet été. Découvrons ensemble les six autres. Retenez bien cette liste lors de vos prochaines courses au supermarché.
Des packagings trompeurs
Florette propose un gaspacho au basilic. Peut-être l’avez-vous vu dans votre supermarché. La marque insiste sur la présence de la plante en la mettant en avant sur l’image. Mais vous risquez d’être déçu. En effet, ce gaspacho ne contient que 0,2 % de basilic.
De même, méfiez-vous du saucisson à l’ancienne de la marque Monique Ranou. Les marques savent que les Français aiment cette appellation. « À l’ancienne ». Cela peut rappeler la bonne nourriture de nos grands-parents. Mais dans ce saucisson, nous trouvons du nitrate de potassium. Au supermarché, passez votre tour.
Le supermarché Carrefour propose, de son côté, une mayonnaise en version allégée. Cet article pourrait plaire aux personnes qui veulent se faire plaisir tout en surveillant leur ligne. Mais attention. Certes, sa composition comprend moins de matières grasses. Mais nous y trouvons également bien plus de sucres. Ainsi, comme la version classique, le Nutri-Score est le D.
Protéger sa santé
Dans les supermarchés, les fabricants savent qu’ils peuvent vendre des produits allégés ou sans sucre. C’est un véritable marché, puisque les Français veulent prendre soin d’eux. Leclerc le sait, et propose donc à la vente l’eau O’fresh, avec son arôme à la fraise. Cette dernière ne contient pas de sucre. En revanche, elle contient des édulcorants controversés.
De son côté, la boisson La vie en mauve de la marque Innocent propose une boisson idéale pour la peau. Avec la grenade, de la pomme ou encore de l’eau de rose, elle promet de prendre soin de votre santé. Mais quand Foodwatch se penche sur la question, elle remarque que le produit contient 9,6 grammes de sucre par 100 ml. C’est presque autant que le Coca-Cola.
Enfin, l’association pointe du doigt la marque Stiratini. Cette dernière propose des gressins. Pour les amateurs de nourriture italienne, c’est un article qui sort du lot dans les rayons des supermarchés. Sauf que c’est aussi un produit qui contient de l’huile de palme. Cela devrait suffire à vous faire fuir.