Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année dernière, l’un des plus grands magasins de déco, Habitat, a demandé son placement en redressement judiciaire. Maintenant, c’est au tour de l’un de ses concurrents d’encaisser le coup, obligé de prendre une décision importante.
De nombreux magasins de prêt-à-porter en difficulté financière
Tout a commencé en 2022. Cette année-là, Camaïeu, l’un des plus grands magasins de prêt-à-porter, a rencontré des difficultés financières. Il a donc été placé en liquidation judiciaire, laissant ainsi le secteur de la mode abasourdi.
Depuis, les problèmes se sont accumulés pour de nombreuses entreprises très connues en France. Ce fut notamment le cas de Naf Naf, Don’t call me Jennyfer, Sergent Major et beaucoup d’autres.
Certaines d’entre elles ont alors dû réduire le nombre de leur personnel. Tandis que d’autres ont fermé plusieurs de leurs magasins, à cause de leur situation délicate.
Toutefois, selon des experts, certaines entreprises ont déjà trouvé preneur. Et elles ont souffert à cause d’une mauvaise gestion.
À ce sujet, le président de la Fédération du prêt-à-porter, Yann Rivoallan, a déclaré : « Il y a un vrai travail de formation à faire auprès des liquidateurs (judiciaires), repreneurs et mandataires pour mieux comprendre l’écosystème de la mode. »
L’un des grands magasins de déco en crise
Tout comme les enseignes de prêt-à-porter, les magasins de décoration ont aussi la crise. Ce fut, par exemple, le cas de Habitat.
Ce fabricant de meubles a notamment fait face à des « difficultés financières profondes ». Si bien qu’il a été contraint de demander son placement en redressement judiciaire en 2023.
D’après des sources, l’enseigne a fait face à une gestion antérieure défaillante que des facteurs plus récents ont causée. Ils ont précisé une baisse de la fréquentation des magasins, la montée des prix de l’énergie, des matières premières et du transport. Mais aussi des mouvements sociaux internes qui ont perturbé l’activité.
Malgré sa crise financière, Habitat a quand même affirmé que leur activité n’allait pas s’arrêter. L’enseigne a aussi précisé qu’elle a préparé un plan de redressement par voie de continuation afin d’honorer ses engagements.
Ce grand concurrent d’Habitat dans une situation délicate
Un autre des plus grands magasins de déco traverse aussi une période difficile depuis quelque temps. Il s’agit de l’enseigne Gautier, créée en Vendée en 1960.
Cette dernière possède 72 points de vente en France, et 120 dans le reste du monde. Et elle emploie 700 salariés répartis sur trois sites de production à ce jour.
L’année dernière, ce grand concepteur et fabricant de meubles avait atteint un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros.
Les responsables de Gautier ont récemment annoncé la mauvaise nouvelle dans un communiqué. Ils ont alors confié avoir demandé d’être placés en redressement judiciaire.
L’enseigne a néanmoins expliqué que cette décision « n’impacte pas le réseau de magasins franchisés sous enseigne Gautier ». En effet, ces derniers vont continuer leurs activités et « pourront continuer de répondre aux besoins des clients ».
Quoi qu’il en soit, l’avenir est encore incertain pour le grand fabricant de meubles.