Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaqueurs adoptent diverses façons pour aborder leurs victimes. Voilà pourquoi les arnaques prennent tellement de visages. Cependant, l’objectif reste le même, celui de soutirer le maximum d’argent aux personnes qui tombent dans le panneau. Cette ruse en particulier se sert de la crédulité des gens ainsi que de leur sensibilité. Prenez garde aux annonces doucereuses qui s’avèrent dangereuses.
Les différentes formes d’arnaques
Malheureusement, les arnaques habitent nos vies et se déclinent sous différentes formes. Aujourd’hui, il convient de ne pas accorder sa confiance à tout va et au premier venu. Les arnaqueurs varient leurs moyens d’intervention.
Nous avons connu les arnaques à la carte bancaire, celle à l’italienne ou encore à l’Irlandaise. Les malfrats peuvent utiliser des manières sournoises et d’autres affrontent directement leurs victimes sans qu’elles le sachent.
Les arnaqueurs touchent toujours aux cordes sensibles des gens pour agir. Ils s’en prennent à l’assurance médicale, aux comptes bancaires, à nos données de paiement. Bref, tout ce que nous souhaitons protéger. Certaines arnaques visent les points faibles comme les sentiments, ce qui rend les choses encore plus difficiles.
À voir Ces 7 arnaques virulentes qui sévissent à Noël font des ravages, ne vous faites pas avoir
Une arnaque qui joue avec les sentiments
À un moment, les arnaques qui se servaient des sentiments ont fait beaucoup parler d’elles. Les arnaqueurs se font passer pour des victimes de l’amour et comptent recommencer depuis le début avec quelqu’un d’autre. Ils choisissent soigneusement leurs victimes et font en sorte qu’elles croient qu’elles ont trouvé l’âme sœur.
Une fois la confiance installée, ils abreuvent la victime de mots d’amour et déploient leur charme pour entretenir une dépendance. Par la suite, ils prétendent passer par des problèmes graves qui nécessitent une somme d’argent. L’arnaque opère dès lors que la victime consent à envoyer des sous. Le montant augmentera au fil du temps.
Le temps pour la proie de se rendre compte de la situation, elle se retrouve dépouillée et humiliée. La personne comprend qu’il s’agit d’une arnaque, mais éprouve de la honte au point de ne rien raconter.
Une arnaque doucereuse
L’arnaque à l’amour peut ne pas fonctionner à cause de différentes mises en garde. Alors, les arnaqueurs décident de changer de tactique, mais restent dans le registre des sentiments. Ils se servent toujours des réseaux sociaux pour voir les comportements humains.
Les réseaux sociaux constituent l’endroit idéal pour les arnaques, car bon nombre de personnes y passent beaucoup de temps. Il ne reste aux arnaqueurs qu’à aller à la pêche aux victimes. Cette fois, les animaux entrent en lice pour appâter le monde sur le fil d’actualité.
Se faire poser un lapin
Les arnaques en question mettent en scène des animaux de race rares qui ne courent pas les rues. Les malfrats, au lieu de les vendre, inventent des histoires rocambolesques qui font pleurer dans les chaumières.
Leur bel animal ne peut malheureusement pas les suivre et ils leur cherchent un foyer dans lequel l’animal peut s’épanouir. L’arnaque fonctionne dès que quelqu’un se manifeste pour recueillir l’animal.
Certes, le pseudo propriétaire ne vend pas son animal, mais celui qui va le reprendre se charge des frais d’expédition. Une fois l’argent envoyé, l’arnaque prend fin. L’animal convoité n’arrivera jamais et les victimes restent penaudes.
La Société Protectrice des Animaux ou SPA interpelle à propos de ces pratiques et recommande de se méfier de toute vente en ligne d’animaux.