Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Ce type de chaussures que tout le monde met en été peut nuire gravement à votre santé

Ce type de chaussures que tout le monde met en été peut nuire gravement à votre santé

Cet été, des chaussures que vous avez dans vos placards peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé. Faites attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque été, les vacanciers profitent des fortes chaleurs pour changer de chaussures. Ils délaissent évidemment les grosses bottes pour des tongs, plus confortables et surtout parfaites pour supporter les températures qui augmentent. 

Mais les vacanciers sont loin de se douter que les tongs présentent des risques pour la santé. Certains n’en portent pas, car ils ont mal aux pieds à cause d’elles. Et si vous avez l’habitude de vous moquer d’eux, en pensant qu’ils sont fragiles, sachez qu’ils ont raison. En effet, les risques sur la santé sont réels. Voyons point par point pourquoi vous devez éviter de porter ces chaussures.

Des chaussures qui contiennent trop de bactéries

Pour commencer, il est important de parler de l’hygiène de vos pieds. Nous vous rappelons qu’il est important de ne pas porter les mêmes chaussettes plusieurs fois par jour et de bien se laver les pieds. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des mycoses, par exemple. Or, vous risquez de mettre beaucoup de temps avant de vous en débarrasser.

Les tongs sont des chaussures qui retiennent des milliers de bactéries. En effet, une étude révèle qu’elles peuvent contenir jusqu’à 18 000 bactéries. Parmi elles, le Staphylocoque doré. Comment expliquer cela ?

À voir Énorme changement pour tous ceux qui détiennent un iPhone, tous les utilisateurs touchés

Si ces chaussures sont un nid à bactéries, c’est du fait de leur apparence. Elles sont totalement ouvertes. Alors, elles n’offrent absolument aucune barrière contre les agents pathogènes qui se trouvent au sol. C’est encore plus le cas si vous portez ces chaussures en ville.

Des problèmes orthopédiques

Au-delà des problèmes d’hygiène avec la présence de bactéries, ces chaussures ne sont pas bonnes d’un point de vue orthopédique. En effet, elles ne maintiennent ni l’arrière ni l’avant du pied. Alors, cela augmente le risque d’entorses, de tendinite et de fractures des orteils. 

Pour ne rien arranger, si vous vous blessez, la présence des bactéries dans ces chaussures peuvent infecter les plaies. Si vous comptez marcher sur de longues distances, ce sont des chaussures que vous ne devez surtout pas porter. 

À vrai dire, nous vous conseillons de les prendre uniquement lorsque vous marchez sur le sable, à la plage. Mais dès que vous quittez la plage, préférez des chaussures fermées qui vous protègent bien mieux. 

Des chaussures qui traumatisent vos pieds

Cela peut sembler fort, mais c’est une réalité. Vos pieds ont une importance capitale pour votre état de santé général. Vous devez impérativement en prendre soin. Si vous avez des pieds en mauvaise santé, cela risque de se généraliser à l’ensemble de votre corps. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons de consulter un podologue.

À voir Le terrible impact que TikTok peut avoir sur les jeunes femmes, seules 10 mn suffisent

En effet, ce dernier peut s’assurer que vous marchez correctement et que vous n’avez pas des problèmes de déséquilibre. Or, en portant ces chaussures, vous enchaînez les micro-chocs. C’est d’autant plus le cas si vos os sont fragiles. 

Par conséquent, ne portez surtout pas ces chaussures si vous avez de l’ostéoporose. En effet, les micro-chocs peuvent provoquer des fractures de stress traumatique au niveau des orteils. Or, sans vos orteils, vous n’aurez plus aucun équilibre. 

Nous ne vous disons pas de ne plus jamais porter ces chaussures. Mais limitez leur utilisation au maximum. Si vous vivez en ville, oubliez-les, elles ne vous apporteront rien de bon.

Vous aimez ? Partagez !