Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si, en moyenne, les retraités touchent une pension confortable, certains peinent à joindre les deux bouts. Et s’ils sont en plus locataires, ils doivent tous les mois verser un loyer. De quoi les plonger dans une situation économique compliquée s’ils n’ont pas l’APL.
Lorsque nous abordons la question des aides qui concernent les retraités, nous parlons généralement de l’Aspa. Mais ce n’est pas la seule allocation que les seniors peuvent toucher. Une question se pose souvent. Peuvent-ils bénéficier de l’APL, l’aide personnalisée au logement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’APL, une aide précieuse pour payer le loyer
L’APL existe depuis 1977. Cette aide vise à réduire significativement le montant des loyers en fonction des revenus des bénéficiaires. En 2023, le montant moyen des versements était de 212 euros par mois. Les locataires ont le choix. Ils peuvent recevoir sur leur compte le montant, ou demander à la Caf de le verser directement aux propriétaires.
Dans tous les cas, ce versement permet de payer une partie du loyer. C’est un soulagement pour les retraités locataires qui ne peuvent compter que sur leur pension. Grâce à l’APL, les fins de mois sont moins difficiles. Mais encore faut-il qu’ils y aient droit, n’est-ce pas ?
Une idée reçue consiste à dire qu’il y aurait une limite d’âge dans le versement de l’APL. Autrement dit, les seniors ne pourraient pas y prétendre. C’est absolument faux. En France, près de six millions de ménages touchent cette allocation chaque mois. Et parmi ces ménages, nous retrouvons bien évidemment des retraités.
APL à la retraite : les conditions
Pour toucher l’APL en tant que retraité, il faut remplir certaines conditions. La première chose est d’être locataire, sous-locataire ou propriétaire avec un crédit immobilier en cours. Les retraités propriétaires qui possèdent leur logement sans rembourser de crédit ne peuvent pas y prétendre.
Ensuite, il faut être Français ou posséder un titre de séjour valide. Enfin, le versement de l’aide dépend des ressources des demandeurs. Il faut donc que les revenus ne dépassent pas les seuils de la Caf ou de la MSA.
En outre, le logement dans lequel vous vivez est important pour définir votre droit à l’APL. Vous devez l’équiper à titre de résidence principale. En outre, il doit évidemment respecter les normes de sécurité, de santé et de superficie.
À quel montant s’attendre ?
Selon votre situation, le montant de l’APL diffère. La Caf prend en compte le type de logement, sa zone géographique, les revenus du foyer, le montant du loyer hors charges et la composition familiale. Tous ces éléments permettent d’établir un montant final.
À voir Augmentation des APL : le nouveau montant que vous allez toucher, les concernés
La Caf et la MSA proposent un simulateur gratuit pour estimer le montant de l’APL. En outre, notons que pour définir le montant, les organismes remontent jusqu’à vos ressources des douze derniers mois. Quant aux versements, ils se font une fois par mois, le 5.
Ainsi, bien évidemment que les retraités peuvent prétendre à l’APL. Mais comme tous les autres Français, ils doivent impérativement respecter les conditions. Qu’ils n’hésitent donc pas à en faire la demande en ligne. Cela ne prend que quelques minutes.