Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, de nombreuses aides sociales sont disponibles pour les Français qui respectent les conditions. Chaque mois, ils peuvent toucher l’AAH ou encore le RSA. Mais la situation politique du pays est actuellement très indécise.
Enfin, nous sommes actuellement entre deux tous d’une élection majeure. Une élection qui pourrait voir l’extrême-droite prendre le pouvoir en France pour la première fois depuis des temps bien sombres. Trois blocs s’affrontent. Le Rassemblement National, le Nouveau Populaire et le camp présidentiel. Que proposent-ils au sujet des aides sociales ?
AAH, RSA : que dit le Rassemblement Nationale
Fidèle à son sujet de prédilection, l’immigration, le RN n’aborde que rarement d’autres thèmes sans les relier à ce dernier. Alors, le parti de Jordan Bardella propose de réserver les allocations familiales aux Français et de conditionner à cinq années de travail en France l’accès aux prestations sociales non contributives comme le RSA.
Selon le RN, trop de personnes touchent des allocations sans les mériter. Les APL, l’AAH, les allocations familiales, sont autant de soutiens qui souffriraient d’un trafic. Alors, le parti envisage de créer un ministère dédié à la lutte contre la fraude sociale et fiscale. Pour information, il existe déjà une cellule de veille interministérielle anti-fraude aux aides publiques.
À voir AAH : L’Allocation Adultes Handicapés connaît une hausse historique, les chiffres
Le RN veut faire de cette vérification une lutte acharnée puisque cette fraude représenterait 10 à 25 milliards d’euros de perte, selon le parti. Des chiffres bien au-delà des chiffres officiels. Par exemple, les organismes sociaux détectaient, en 2019, un milliard d’euros de fraudes. La Cour des comptes parlait en mai 2023 d’une fraude de 6 à 8 milliards. Des chiffres bien plus faibles que ceux que donne le parti d’extrême droite.
Quant à l’AAH en particulier, le parti n’aborde pas la question. En règle générale, il ne formule aucune proposition concernant les personnes handicapées. En effet, il ne porte aucune mesure spécifique à ce sujet.
Les engagements du camp présidentiel
La majorité présidentielle est à l’origine d’une certaine avancée pour les personnes qui touchent l’AAH. En effet, depuis 2023, cette aide sociale profite de la déconjugalisation.
Autrement dit, si les bénéficiaires perdent de l’argent du fait des revenus du conjoint, la Caf ne les prend pas en compte. C’est un changement que réclamaient les bénéficiaires de l’AAH depuis des années.
Le camp présidentiel entend achever la mise en œuvre de la solidarité à la source, avec le versement automatique du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement (APL) dès 2025 pour tous ceux qui y ont droit. Cette réforme vise à simplifier les démarches et à lutter contre le non-recours et la fraude sociale.
À voir AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales : ces nouveaux montants des aides en 2025
AAH : le Nouveau Front Populaire formule sa proposition
Le Nouveau Front populaire (NFP) propose de revaloriser rapidement les aides personnelles au logement (APL) de 10 %. Il promet également de porter l’allocation aux adultes handicapés (AAH) au niveau du Smic, lui-même augmenté à 1 600 € net. Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, le montant maximal de l’AAH est de 1 016,05 € par mois.
La coalition de gauche souhaite par ailleurs annuler la réforme du RSA d’Emmanuel Macron, qui lie le versement de l’allocation à la réalisation de 15 à 20 heures d’activité par semaine. En cours d’expérimentation dans 47 départements, cette mesure doit se généraliser en 2025.
Contrairement au RN et à la majorité présidentielle, le NFP ne mentionne pas la lutte contre la fraude dans son programme.