Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Nouvelle prime entre 4 000 et 5 600 euros que les retraités peuvent toucher, les conditions

Nouvelle prime entre 4 000 et 5 600 euros que les retraités peuvent toucher, les conditions

Une nouvelle prime concerne les retraités (s'ils respectent les conditions). Il ne faut pas passer à côté, faites la demande !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français ont la chance, selon leur situation, de profiter d’aides sociales ou encore de primes ponctuelles. Pour les toucher, il faut bien évidemment respecter des conditions. Aujourd’hui, nous parlons d’une prime qui est d’un grand secours pour les retraités. 

Cette dernière existe depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Du fait de sa récente mise en place, les seniors peuvent ne pas la connaître et passer à côté. Et c’est évidemment dommage puisqu’elle permet de toucher entre 4 000 et 5 600 euros. Une somme qui est assurément très intéressante, surtout en ces temps de crise. Découvrons ensemble à quoi correspond ce versement très généreux.

Des difficultés pour les retraités

L’arrêt de l’activité professionnelle et l’entrée en retraite se traduisent souvent par une baisse des revenus. Si certains retraités bénéficient d’une pension suffisante pour vivre confortablement, beaucoup rencontrent des difficultés financières.

Pour ceux-là, cette nouvelle étape de la vie est stressante. Ils se demandent comment finir les fins de mois, surtout en cette période où l’inflation, bien qu’en recul, fait toujours augmenter les prix. 

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Heureusement, ces retraités peuvent compter sur des soutiens financiers et des avantages fiscaux. Pa exemple, l’exonération de la taxe foncière, l’ajustement de la pension complémentaire, les subventions pour les vacances, et les aides financières pour faire face à des difficultés temporaires ou pour améliorer leur quotidien.

Une nouvelle prime pour les retraités

Le gouvernement est conscient des difficultés des retraités. Au-delà des problèmes financiers, avec l’âge, il est de plus en plus difficile de rester chez soi en toute sécurité. C’est pourquoi l’État mise tout sur le Bien Vieillir. Et cela passe, notamment, par une nouvelle prime qui vise les retraités. Cette prime, c’est Ma PrimeAdapt’.

Elle vise à aider les seniors à adapter leur logement en réponse à leurs besoins croissants en matière de perte d’autonomie et de mobilité. Le montant de Ma PrimeAdapt’ varie entre 4 000 et 5 600 euros, en fonction des revenus du bénéficiaire et de la nature des travaux à réaliser.

Cependant, tous les seniors ne peuvent pas la demander. Ils doivent, en effet, remplir certaines conditions. Ainsi, ils doivent avoir 70 ans ou plus, et être propriétaires de leur logement à adapter. Ensuite, ils doivent disposer de revenus annuels inférieurs à 25 000 euros. Enfin, ils doivent vivre dans une zone géographique définie comme éligible pour cette aide.

Des règles concernant les travaux existent aussi. Par exemple, les retraités ne peuvent pas utiliser cette prime pour n’importe quel ajustement. Le versement s’applique, par exemple, pour l’installation d’une barre d’appui, d’un monte-escalier, des toilettes ergonomiques ou encore pour élargir les portes. 

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Comment demander la prime

Pour demander Ma PrimeAdapt’, les seniors doivent suivre les étapes suivantes. D’abord, ils doivent préparer leur dossier en rassemblant les documents nécessaires : pièce d’identité, justificatif de domicile, dernier avis d’imposition, devis des travaux, attestation de l’entreprise qualifiée.

Par la suite, il leur faut soumettre la demande en ligne via un portail dédié ou envoyer le dossier complet par courrier à l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Ensuite, l’Anah examine le dossier et informe le demandeur de l’acceptation ou du refus de la prime. Une fois la prime accordée, les travaux peuvent commencer. Cependant, les retraités ne reçoivent le versement que lorsque les travaux touchent à leur fin, avec présentation des factures.

Vous aimez ? Partagez !