Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À cause de l’inflation, presque toutes les factures augmentent de manière exorbitante en France. Pourtant, les ménages doivent jongler sur les différents dépenses quotidiennes. De plus, un nouvel élément menace leur portefeuille. D’après nos confrères de Moneyvox, les tarifs des assurances auto et habitation vont également hausser. Une mesure qui prendra effet à partir du 1er juillet.
Assurances habitation et automobile, des dépenses obligatoires mais onéreuses
L’assurance est un contrat qui garantit la couverture des dommages liés à un risque. Dans cette optique, elle est obligatoire sur des éléments tels que l’habitation et la conduite automobile. Pour les voitures, il s’agit de couvrir les dommages matériels que les conducteurs peuvent causer accidentellement.
Les contrats d’assurance habitation visent à protéger votre logement et vos biens. En particulier, elles couvrent les pertes imprévues qui peuvent survenir. Il peut s’agir d’un incendie, de dégâts des eaux, etc. Elles s’adressent principalement aux locataires, aux facultatifs, ainsi qu’aux copropriétaires.
Les primes que les compagnies d’assurance proposent sont moyennées d’une prime ou d’une cotisation. Tous les assurés doivent donc s’en acquitter régulièrement, selon le montant stipulé dans le contrat. Dans le cas de l’assurance automobile, cela peut s’élever à plus de 600 euros. Il s’agit d’une cotisation annuelle, mais lourde.
À voir Énorme augmentation pour ces assurances que tous les Français sont obligés de payer
Pour l’assurance habitation, les primes s’élèvent à plus d’une centaine d’euros par an en moyenne, d’après nos confrères de Moneyvox. Néanmoins, le montant n’est pas constant. De plus, cette année, à partir du 1er juillet, il y aura une augmentation des tarifs de ces contrats d’assurances, en raison de la hausse de cette taxe.
Une hausse qui rendra votre facture plus lourde
Les primes annuelles des assurances habitation et automobile augmenteront de quelques centimes à partir du mois de juillet. Une hausse relativement faible, mais qui peut tout de même avoir un impact sur votre budget. Cette revalorisation résulte de la taxe prélevée sur ces paiements.
Les autorités prélèvent en effet deux primes sur ces paiements. La première sert à alimenter les Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Il s’agit d’un type de contribution qui permet aux victimes d’infractions graves d’obtenir une indemnisation plus rapidement.
Vous l’aurez compris, une partie des primes que les assurés paient pour l’assurance habitation et automobile sera transférée à la compagnie. Jusqu’à présent, elle s’élevait à 5,90 euros. Mais elle sera portée à plus de 6,50 euros afin d’augmenter les possibilités d’indemnisation des victimes les plus vulnérables.
Il s’agit notamment des victimes de violences domestiques et des mineurs. Les autorités prélèvent également une part de ces primes d’assurance pour alimenter le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles Cat Nat. Jusqu’à présent, cette part s’élevait à environ 25 euros par an et par ménage. Mais la situation pourrait bientôt changer.
À voir Habitation, santé, auto : le prix de vos assurances vont exploser en 2025
Les primes d’assurances automobile et habitation vont à nouveau s’envoler
Cette hausse du 1er juillet n’est qu’un début. L’année dernière, les autorités ont annoncé leur intention d’augmenter encore le prélèvement Cat Nat sur les primes d’assurance. À partir du 1er janvier 2025, il passera de 12 % à 20 % sur les assurances habitation et biens professionnels. Et de 6 % à 9 % pour les assurances contre le vol et l’incendie des véhicules à moteur.
Selon nos confrères de Moneyvox, cela correspond à un montant de 41 euros de plus sur les assurances. Cette hausse s’explique par le fait que les catastrophes naturelles sont plus nombreuses et plus intenses, en raison du changement climatique. Il faut donc plus de fonds, ce qui déséquilibre le régime. Dans le même temps, cela permettra d’améliorer l’indemnisation des victimes de catastrophes.
Source : Moneyvox