Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Vos anciennes cassettes VHS peuvent vous faire gagner une fortune, videz vos placards

Vos anciennes cassettes VHS peuvent vous faire gagner une fortune, videz vos placards

Plus personne ne regarde les vieilles cassettes VHS aujourd'hui. Pour autant, cela ne signifie pas qu'elles n'ont aucune valeur.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les enfants des années 90, rien ne valait un après-midi en famille, à regarder une cassette VHS de Disney dans le salon. Pendant de longues années, ces cassettes enchantaient les petits comme les grands. 

Elles permettent de découvrir ou de redécouvrir de grands films et dessins animés. Aujourd’hui, elles ne sont qu’un lointain souvenir. Les enfants, en 2024, peuvent regarder tout un tas de films en allant sur Netflix, Prime Video ou encore Disney Plus. Avant cela, ce sont les DVD et les Blu-ray qui faisaient de l’ombre à nos vieilles VHS. Elles prennent cependant une belle revanche aujourd’hui.

Le déclin des cassettes VHS

Originaire du Japon et développée par JVC à la fin des années 1970, la cassette VHS est rapidement devenue extrêmement populaire, éclipsant des concurrents comme le Betamax grâce à son coût modique.

Au fil des années, diverses variantes de cassettes VHS ont vu le jour, comme le VHS-C pour les caméscopes, le S-VHS pour une meilleure qualité d’image, et le D-VHS, capable d’enregistrer jusqu’à 40 heures de programmes.

À voir Énorme changement pour tous ceux qui détiennent un iPhone, tous les utilisateurs touchés

Cependant, l’essor des formats numériques au début des années 2000 précipite le déclin des cassettes VHS. En 2008, les grands studios cessent de produire des films sur ce format, et les consommateurs se tournent progressivement vers le streaming, abandonnant même les supports physiques comme les DVD et les Blu-ray.

Néanmoins, certains nostalgiques conservent encore leurs vieilles cassettes VHS en souvenir de leur enfance. C’est une excellente idée, puisque ces dernières peuvent leur permettre de gagner beaucoup d’argent

L’étonnant marché des cassettes VHS

Depuis l’extinction des cassettes VHS, un marché de collection se développe. Des collectionneurs du monde entier recherchent avidement les premières éditions, notamment celles des années 1980. Ces passionnés n’hésitent pas à dépenser des sommes considérables pour acquérir ces précieuses reliques.

À l’époque, une cassette VHS coûtait entre 3 et 50 euros. Aujourd’hui, certaines collections Disney Exclusives peuvent se vendre jusqu’à 10 000 euros. Il est fort possible que vous ayez, à la maison, des cassettes qui peuvent vous changer la vie.

Les films d’animation de Disney, notamment, sont, pour les collectionneurs, des objets rares qu’ils convoitent. Ils y mettent donc le prix. Par exemple, l’édition Black Diamond de La Belle e la Bête peut facilement se vendre autour de 3 500 euros sur eBay. 

À voir Le terrible impact que TikTok peut avoir sur les jeunes femmes, seules 10 mn suffisent

Sinon, la cassette VHS de Peter Pan, celle qui date de la décennie 1980, ravit les collectionneurs. Alors, ils peuvent dépasser plus de 1 000 euros pour vous l’acheter.

Des prix impressionnants pour certains films

Certains regrettent alors de ne pas avoir de cassettes VHS Disney à la maison. Mais qu’ils se rassurent, d’autres œuvres cinématographiques figurent en tête dans les recherches des collectionneurs. 

Par exemple, une copie du film Retour vers le Futur de 1986 s’est vendue aux enchères pour 75 000 dollars. Il est donc temps de fouiller dans les vieux placards et cartons de vos parents ou grands-parents. Vous pourriez être assis sur un petit trésor.

N’hésitez pas à consulter les forums et les sites de ventes pour découvrir les œuvres qui rencontrent le plus de succès. À vous de voir, ensuite, si vous acceptez de vous séparer de vos cassettes VHS ou non. 

Vous aimez ? Partagez !