Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Presque tous les ménages français disposent d’un compte épargne. Cela leur sert en cas de coup dur, pour le financement d’un projet futur, ou autre. Le compte épargne le plus populaire est le LEP (Livret d’épargne populaire). Chaque année, au mois d’août, les autorités révisent ses taux. Aujourd’hui, d’après nos confrères de Moneyvox, une bonne nouvelle attend ceux qui possèdent ce carnet.
Comment fonctionne le LEP ?
Le LEP, ou Livret d’Epargne Populaire, fait partie des épargnes réglementées. Il entre donc dans la même catégorie que le Livret A. Cela signifie que le taux qui s’applique au capital de ce plan émane toujours du gouvernement. Et ce, qu’il s’agisse d’une hausse ou d’une baisse du taux.
En effet, le gouvernement fixe chaque année le taux d’intérêt du LEP. Le mode de calcul de ce taux dépend principalement de l’indice des prix à la consommation. Ainsi, il peut augmenter ou diminuer selon le taux d’inflation. Mais ce n’est pas tout !
Il se trouve que le taux de rémunération de ce livret d’épargne se base également sur la recommandation de la Banque de France. En outre, le taux qui s’applique sur le LEP connaît des modifications tous les six mois. La première période s’étend cette année du 1er février au 1er août.
À voir LEP : très mauvaise nouvelle pour plus de 11 millions d’épargnants, à quoi vous attendre
Au cours de ce premier semestre, c’est-à-dire actuellement, le taux d’intérêt du LEP est de 5 %. Le gouvernement doit revoir ce taux à la mi-juillet 2024. Avec une inflation en baisse à 2,5 %, les épargnants sont inquiets. Mais contre toute attente, une bonne nouvelle les attend.
Il n’y aura pas de baisse du taux du livret populaire
Selon la méthode de calcul du taux d’intérêt, il y aura une baisse de 2,5 points du LEP. Cela correspond à l’indice actuel des prix à la consommation. Cela signifie néanmoins que le livret populaire sera inférieur au Livret. Ce qui ne devrait jamais arriver, pour des raisons simples.
En effet, le LEP vise à protéger le pouvoir d’achat des ménages. Cependant, le gouvernement a gelé le taux du livret A à 3 % jusqu’en 2025. Un taux qui passera tout de même à 3,2 % en fonction de l’inflation et du taux interbancaire. Des calculs qui proviennent de nos confrères de Moneyvox.
Le média conclut alors que le taux de LEP pourrait alors atteindre 3,7 %. Cependant, un autre facteur vient assombrir cette estimation. Il s’agit de la dissolution de l’Assemblée nationale et de la mise en place d’un nouveau gouvernement. Ce dernier fera d’abord l’objet d’élections législatives les 30 juin et 7 juillet.
Selon Philippe Crevel, il est peu probable que le nouveau gouvernement modifie le taux du LEP, notamment d’ici le 1er août. Selon cet expert économiste, une telle mesure « ne serait pas très populaire…« . En plus, il est possible que le nouveau gouvernement ne soit toujours pas en place à cette date.
À voir LEP : la mauvaise nouvelle devrait tomber pour plus de 11 millions d’épargnants
La prochaine modification du taux du LEP
La baisse du rendement du LEP n’est donc pas une propriété du gouvernement. Et en l’absence d’un tel décret, le pourcentage d’intérêt devra rester le même pour cette période. La prochaine revalorisation aura lieu en janvier. Ce taux s’appliquera à partir du 1er février 2025.
Le LEP reste malgré tout très attractif. Pour rappel, le dépôt minimum de capital est de 30 euros. Quant au plafond, l’épargnant ne peut placer que des sommes inférieures à 10 000 euros. Cela peut par ailleurs rapporter à l’épargnant plus de 500 euros.
Source : Moneyvox