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Le SMS est un des principaux canaux de communication au monde. Sa popularisation a conduit les entreprises à l’utiliser pour des messages professionnels et/ou marketing. Aujourd’hui, pas moins de dix SMS par jour sont envoyés sur les téléphones portables. Néanmoins, soyez attentifs lorsque vous recevez un message provenant de votre banque. Il peut s’agir d’une arnaque.
Le type de SMS venant des banques
Comme toutes les autres entreprises, les banques s’appuient sur des canaux de communication à distance pour leurs campagnes. Outre les mailings, les communications commerciales par SMS sont également très populaires. Ces institutions les utilisent pour informer leurs clients des nouvelles offres.
En outre, les banques peuvent envoyer de nombreux autres types d’informations par message. Par exemple, vous avez peut-être demandé un rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Pour vous éviter les aller-retour, il peut vous envoyer une confirmation de la date et de l’heure par SMS.
De la même manière, les banques peuvent également vous envoyer par SMS des informations sur les prêts, la bourse… Elles peuvent également vous envoyer des informations sur les soldes, les paiements bancaires et l’authentification des achats et des transferts en ligne. Autant d’informations que vous pouvez recevoir à tout moment.
En fait, les banques utilisent les SMS pour vous envoyer des informations sur leurs offres. Elles peuvent vous solliciter pour bénéficier d’autres services. Néanmoins, les malfaiteurs peuvent aussi s’en servir pour vous piéger. Les messages que vous recevez ne sont en effet pas toujours fiables.
Méfiez-vous de cette arnaque bancaire très répandue
Une arnaque bien ficelée fait fureur en ce moment. Plus de 6 millions de clients de la Société Générale en ont été victimes récemment. Il s’agit d’un message SMS qui arrive sur votre téléphone portable. Ce message indique généralement qu’une mise à jour de sécurité est disponible.
Il peut aussi s’agir d’un message vous alertant sur des opérations troublantes sur votre compte. Le SMS contient alors un lien que vous êtes invité à suivre pour résoudre le problème. Il s’agit d’un cas grave où les gens ont tendance à réagir sans réfléchir. Une situation que de nombreuses personnes ont vécue.
Or, il s’agit d’une erreur. Le lien vous conduit souvent vers un site qui peut compromettre la sécurité de votre compte. Les escrocs utilisent une interface similaire à celle de votre banque pour vous attirer. Ils vous invitent ensuite à vous connecter à votre compte à l’aide de votre login et de votre mot de passe.
Une fois cette opération effectuée, le lien contenu dans le SMS vous renverra finalement vers le véritable site de la banque. À première vue, tout semble normal. Cependant, à ce stade, vous leur avez involontairement donné votre login et votre mot de passe. Ils peuvent vous voler de l’argent, ou pire, vider votre compte.
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Comment éviter de se faire piéger par ce type de SMS ?
Pour éviter de tomber dans ce piège, sachez que la banque ne vous demandera jamais de communiquer vos identifiants personnels. Et pour plus de sécurité, avant de cliquer sur un lien étrange, vérifiez auprès de votre conseiller bancaire. Ou renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si l’offre sur le SMS existe vraiment.
Toutefois, si vous êtes tombé dans leur piège, il n’y a pas lieu de paniquer. Prenez contact avec votre conseiller bancaire. Il est le seul à pouvoir vous indiquer la bonne solution. Il peut également porter plus d’attention sur les opérations effectuées sur votre compte. Vous pourrez ainsi protéger votre compte.