Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Cette facture va exploser en juillet, les Français vont devoir restreindre leurs dépenses

Cette facture va exploser en juillet, les Français vont devoir restreindre leurs dépenses

Les Français doivent se préparer à une augmentation à venir sur cette facture qui représente déjà un gros budget chaque mois.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La facture des Français pèsera un peu plus lourd cet été. Alors que l’inflation continue de ralentir sa course, cela ne signifie pas pour autant que les dépenses des ménages seront moins importantes. C’est même tout l’inverse, puisque nous parlons aujourd’hui d’une hausse à venir.

Malheureusement pour certains d’entre vous, cette hausse concerne un coût fixe. Autrement dit, c’est quelque chose que vous devez obligatoirement payer tous les mois. En effet, il s’agit du gaz. À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, une augmentation significative des prix du gaz affectera des millions de Français. Cette augmentation, annoncée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 10 juin, représente une hausse de 11,7 % par rapport aux tarifs de juin.

Une hausse à venir sur la facture de gaz

Dès le mois prochain, les Français verront leur facture de gaz augmenter considérablement. Le prix moyen passera de 115,70 euros par mégawattheure (MWh) en juin à 129,20 euros/MWh TTC en juillet. Ainsi, cela représente une hausse significative de 13,50 euros. Bien que ce nouveau tarif soit inférieur de 4,70 euros/MWh TTC par rapport au prix moyen du 1ᵉʳ janvier 2024, il constitue une augmentation de 3,5 % depuis le début de l’année.

Pour un consommateur moyen, cette hausse se traduira par une facture annuelle de 1 184 euros TTC. Pour rappel, la facture annuelle était de 1 127 euros en janvier. Cette augmentation est notable, mais elle s’explique par plusieurs facteurs. Peu importe pour les Français qui déplorent cette nouvelle hausse. Elle survient en pleine crise économique. Une crise qui met à mal les finances des Français. 

À voir Cette nouvelle facture que vont devoir payer des millions de Français va plomber leur portefeuille

Les raisons derrière la hausse de la facture

La CRE rappelle que les tarifs réglementés de vente de gaz ont été supprimés le 30 juin 2023, remplacés par le Prix Référence Gaz de Vente (PRGV). Ce prix, qui s’actualise tous les mois, inclut divers facteurs. L’abonnement, le coût du kilowattheure, les coûts d’achat, de stockage, d’acheminement, et les marges des fournisseurs.

La hausse de 11,7 % du PRGV en juillet est principalement attribuable à la revalorisation des tarifs d’utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel, qui augmenteront de 27,5 % en moyenne.

Selon la CRE, les factures auraient dû augmenter de 5,5 % pour les clients chauffant leur logement au gaz. En outre, l’augmentation aurait dû être de 10,4 % pour ceux qui utilisent le gaz pour l’eau chaude et/ou la cuisson. Toutefois, d’autres facteurs, comme la hausse des prix du gaz sur les marchés de gros et une légère augmentation de la composante Certificats d’économie d’énergie (CEE), contribuent à cette hausse plus élevée.

Les consommateurs peuvent agir

Les consommateurs français doivent donc se préparer à une hausse importante de leurs factures de gaz à partir de juillet 2024. Mais ce n’est pas forcément une fatalité. En effet, il est possible de faire des économies.

Nous pouvons vous conseiller d’abord de revoir vos habitudes et de bannir celles qui consomment le plus. Mais vous pourrez logiquement nous répondre que baisser votre consommation ne limitera que très peu la hausse sur la facture. Et vous aurez raison.

À voir Flambée de cette facture que des millions de Français payent : la forte augmentation d’une taxe en cause

Alors, nous vous invitons plutôt à comparer les offres. Si vous trouvez un fournisseur qui propose une tarification plus intéressante, n’hésitez pas. 

Vous aimez ? Partagez !