Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Le Livret A bientôt détrôné par ce plan d’épargne beaucoup plus intéressant

Le Livret A bientôt détrôné par ce plan d’épargne beaucoup plus intéressant

Le Livret A devra prochainement lutter contre un nouveau compte épargne qui espère lui faire de l'ombre. Découvrez-le.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dès que les Français réfléchissent à leur épargne, le Livret A s’impose. Sa facilité, sa praticité, sa sécurité, tels sont les arguments qui lui permettent de convaincre 56 millions de Français. À côté, les autres épargnes ne font pas le poids. Mais si tout cela changeait ?

Du fait des nouvelles propositions du gouvernement, de nouveaux comptes épargne peuvent voir le jour. Peuvent-ils, aujourd’hui, concurrencer le Livret A et ses 3 % de taux de rémunération ? Pour la première fois, depuis longtemps, ce dernier est plus intéressant que l’inflation. Et il ne bougera pas avant la fin du mois de janvier l’année prochaine. Alors, le compte dont nous allons parler aujourd’hui a-t-il des atouts convaincants ?

Le Livret A… Et les autres 

Malgré le succès d’autres livrets, le Livret A conserve sa suprématie grâce à son accessibilité universelle. Tous les Français peuvent ouvrir un Livret A, contrairement au Livret d’Épargne Populaire (LEP). En effet, ce dernier, qui rencontre un grand succès, concerne uniquement les foyers modestes.

Les onze millions de personnes qui en possèdent un profitent d’un taux de rémunération de 5 %. Ce dernier baissera sans doute à partir du mois d’août. Mais il doit, au minimum, être supérieur de 0,5 point à celui du Livret A. Alors, il reste encore aujourd’hui un compte très intéressant.

À voir Évolution du Livret A : ce changement de taille qui va toucher les 58 millions d’épargnants

Une nouvelle option d’épargne, cependant, pourrait attirer l’attention des jeunes et de leurs familles. De quoi faire de l’ombre au Livret A ?

Un nouveau compte épargne pour faire de l’ombre au Livret A ?

Le PEAC, ou Plan d’Épargne Avenir Climat, un nouveau produit d’épargne, ne s’adresse pas à toute la population comme le Livret A, mais spécifiquement aux jeunes de moins de 21 ans. Conçu pour financer des projets « bas-carbone » dans le cadre de la loi sur l’industrie verte adoptée en octobre dernier, ce plan sera disponible à partir du 1ᵉʳ juillet 2024. Il permet aux jeunes et à leurs familles de contribuer à la transition énergétique tout en épargnant.

D’après le décret du 16 juin 2024, chaque personne ne peut détenir qu’un seul PEAC (comme le Livret A), avec un plafond de versement de 22 950 euros. Les parents peuvent ouvrir un PEAC pour leurs enfants, mais les fonds seront bloqués pendant au moins cinq ans pour assurer le financement de projets à long terme nécessaires à la transition écologique.

Les jeunes peuvent accéder à leurs fonds dès 18 ans, à condition que le PEAC ait été ouvert avant leurs 13 ans, avec la possibilité de retirer tout ou partie de leur épargne. 

Cependant, tout retrait bloque la possibilité de nouveaux versements. Le PEAC se clôturera automatiquement au 30ᵉ anniversaire du titulaire.

À voir Livret A, LDDS : ces changements majeurs qui vont impacter tous les épargnants

Un taux de rémunération attractif

Alors que le Livret A offre actuellement un taux d’intérêt de 3 %, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annonçait en mai 2023 que la rémunération du PEAC serait encore plus intéressante. 

Comme le Livret A, les revenus du PEAC ne seront pas soumis à l’impôt. Avec la loi sur l’industrie verte, le gouvernement vise à réduire de moitié les délais d’implantation des usines et à promouvoir les grandes technologies de décarbonation comme l’éolien, le photovoltaïque et les pompes à chaleur. 

Le PEAC s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Pour les convaincre, un taux attractif sera en vigueur. De quoi faire de l’ombre au Livret A ? Seul l’avenir nous le dira.

Vous aimez ? Partagez !