Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le LEP, ou Livret d’Épargne Populaire, existe en France depuis 1982. Ce livret d’épargne concerne uniquement, à la différence du Livret A, les personnes majeures qui ont des revenus modestes. Seuls les plus précaires peuvent en ouvrir un.
L’avantage du LEP, c’est le taux d’intérêt qu’ils proposent aux épargnants. Ce dernier est plus avantageux que les autres livrets. Par conséquent, il rencontre un grand succès. À titre d’exemple, fin février 2024, l’épargne que déposent les Français sur ce livret atteint 75,2 milliards d’euros. Mais une mauvaise nouvelle attend les épargnants pour cet été.
Les caractéristiques du LEP
Lorsque vous décidez d’ouvrir un LEP, vous devez obligatoirement y déposer au moins 30 euros. En outre, notons que le plafond de paiement est bien plus bas que celui du Livret A. Pour ce dernier, il dépasse les 22 000 euros. Pour le LEP, il n’est que de 10 000 euros. C’est malgré tout une évolution à la hausse depuis le 1ᵉʳ octobre 2023. Avant cette date, le plafond maximal était de 7 700 euros.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le taux de rémunération du LEP est toujours très intéressant. En effet, il est de 5 %. Pour savoir si un taux est intéressant, il faut le comparer au taux de l’inflation. Or, ce dernier ne cesse de baisser depuis janvier dernier. Pour le mois de juin, l’inflation flirte avec les 2 %.
À voir LEP : très mauvaise nouvelle pour plus de 11 millions d’épargnants, à quoi vous attendre
En outre, tout comme le Livret A, notons qu’aucun impôt ni cotisation sociale ne s’appliquent aux intérêts du LEP. Pour toutes ces raisons, nous pouvons comprendre l’engouement qu’il provoque.
Une mauvaise nouvelle pour les détenteurs du LEP ?
Si le taux d’intérêt du LEP est toujours très actif, malgré une baisse (il était de 6 % il y a quelques mois), les Français noteront sans doute une nouvelle baisse cet été. Pourquoi ? Car le taux dépend de l’inflation. Or, cette dernière ne cesse de baisser.
À en croire les dernières informations au sujet de l’inflation, le taux du LEP devrait logiquement baisser à 2,5 %. Mais ce serait oublier une règle en place, celle que le taux d’intérêt du LEP ne peut pas être inférieur à celui du Livret A. Au minimum, il doit même le surpasser d’un demi-point.
Alors, selon l’économiste Philippe Crevel, le taux d’intérêt du LEP devrait sans doute se situer entre 3,5 % et 4 %.
L’Engouement des Français pour les Livrets d’Épargne
Les livrets bancaires continuent de séduire les Français, qui y investissent environ 225 milliards d’euros. Ces produits d’épargne sont appréciés pour leur sécurité et leur rendement attractif, que ce soit pour des objectifs à court, moyen ou long terme.
À voir LEP : la mauvaise nouvelle devrait tomber pour plus de 11 millions d’épargnants
Aujourd’hui, le Livret A et le LEP restent des placements fiables et stables. Il est important de noter que les conditions d’éligibilité pour le LEP sont plus strictes que celles du Livret A. Cela explique pourquoi 56 millions de Français possèdent un Livret A, tandis que seulement environ 11 millions détiennent un LEP.
Vérifiez donc si vous remplissez les conditions. Si tel est le cas, ne passez pas à côté de ce rendement si intéressant. Vous avez jusqu’au mois d’août pour profiter des 5 % de taux d’intérêt.