Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   6 aides à impérativement connaître pour financer vos vacances cet été

6 aides à impérativement connaître pour financer vos vacances cet été

Pour les vacances d'été, ceux qui pensent ne pas pouvoir partir doivent prendre connaissance de certaines aides intéressantes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois de juin file à toute vitesse. Bientôt, nous serons en juillet, puis en août. Deux mois parfaits pour partir en vacances et profiter de la plage ou de la montagne. Mais malheureusement, cela représente un coût. Un coût impossible à assumer pour certains Français. 

Entre la réservation de l’hébergement, les frais de transport, la restauration et les activités, le budget peut vite devenir conséquent. Selon le site Aide-Sociale, un Français sur trois ne peut pas partir en vacances pour des raisons financières, une situation qui touche particulièrement les enfants, dont 50 % ne partent pas en été. Mais heureusement, sachez qu’il existe des aides qui peuvent vous permettre de profiter de ces jours de repos.

Des aides idéales pour les vacances d’été

Commençons avec le VACAF. Ce dernier propose deux types d’aides. D’un côté, l’Aide aux Vacances Famille (AVF) pour les parents souhaitant partir avec leurs enfants. De l’autre, l’Aide aux Vacances Enfants pour les familles qui envoient leurs enfants en colonie de vacances.

La Caf verse ces aides. Elles peuvent couvrir jusqu’à 60 % des frais, de quoi faire de belles économies.  Pour vérifier votre éligibilité, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de la Caf. 

À voir Les jours de congés à poser pour obtenir 2 mois de vacances l’année prochaine

En parlant de colonie de vacances, il existe également le Pass Colo. Ce dernier concerne les familles qui souhaitent envoyer leurs enfants en colonie de vacances. C’est la grande nouveauté de cet été. Son montant varie de 200 à 350 euros selon le quotient familial. Pour en bénéficier, les familles doivent impérativement choisir une colonie de vacances parmi celles proposées sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale.

Des aides pour que tout le monde puisse partir en vacances

Si vous avez entre 18 et 25 ans et souhaitez partir seul ou entre amis, l’aide “Départ 18:25” de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances peut vous intéresser. Elle offre jusqu’à 250 euros pour l’hébergement. Cette aide est accessible aux personnes ayant un revenu fiscal inférieur à 17 280 euros, aux étudiants boursiers ou aux anciens volontaires du service civique. En outre, vous pouvez l’utiliser pour des vacances hors de l’Union Européenne.

Pour ceux qui préfèrent la France et qui veulent découvrir toutes ses merveilles, le Pass Rail s’impose. Ce dernier existe depuis le 6 juin dernier. Il permet aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en train sur les réseaux TER et Intercités de juillet à août, pour un montant de 49 euros par mois. Alors, pour des vacances riches en découvertes et en voyage, c’est idéal.

Pour les jeunes et les moins jeunes

Il existe également certaines aides locales. Prenons l’exemple de la capitale. Pour les résidents parisiens âgés de 16 à 30 ans, la ville de Paris propose une aide pour financer les vacances, à condition de partir seul ou entre amis. Cette aide peut atteindre 200 euros. Les demandes se font en ligne via le site Mon Paris.

Mais les aides ne concernent pas uniquement les jeunes. Les seniors, eux aussi, veulent profiter de l’été pour partir en vacances. Ce n’est pas parce qu’ils ne travaillent plus forcément qu’ils n’ont pas mérité un réel repos. Alors, le programme Seniors en Vacances est fait pour eux. 

À voir Près de 8 millions de Français vont recevoir une lourde amende à leur retour de vacances

En effet, ce dernier vise les retraités de plus de 60 ans et non imposables. Il offre des séjours en France et en Europe avec des remises pouvant aller jusqu’à 50 % sur le prix du séjour.

Vous aimez ? Partagez !