Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Leboncoin, Vinted : attention à cette arnaque redoutable qui vide votre compte bancaire

Leboncoin, Vinted : attention à cette arnaque redoutable qui vide votre compte bancaire

Sur Leboncoin et Vinted, une arnaque se développe et vise notamment les vendeurs. Vous devez vous en méfier absolument.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour faire des économies ou pour se débarrasser d’affaires qu’ils n’utilisent plus, les Français utilisent massivement des plateformes de ventes en ligne. Nous pouvons par exemple citer Leboncoin ou encore Vinted parmi les plus populaires.

Mais si ces plateformes attirent des vendeurs et des acheteurs sérieux, elles attirent aussi des escrocs. Ces derniers cherchent à duper les honnêtes utilisateurs. Nous parlons souvent des arnaques qui concernent les acheteurs. Mais les vendeurs ne sont pas à l’abri de tomber sur une escroquerie. La preuve aujourd’hui avec cette nouvelle arnaque, identifiée par l’éditeur d’antivirus Kaspersky.

Méfiez-vous de cette arnaque sur Leboncoin

Les escrocs contactent les vendeurs en se montrant très intéressés par leurs articles, désirant conclure rapidement la transaction. Ils prétendent être dans l’incapacité de se déplacer pour récupérer l’objet et proposent donc un paiement sécurisé à distance avant l’expédition. Cependant, ils refusent de passer par le système d’achat que propose la plateforme Leboncoin. C’est pourtant ce système qui permet aux vendeurs de vendre en toute sécurité.

Ils se montrent suffisamment cordiaux et convaincants pour séduire les vendeurs. Ces derniers acceptent donc que la transaction se fasse via une autre plateforme. Après tout, ils se disent qu’ils vont recevoir de l’argent. Ils ne risquent donc rien, d’après eux. 

À voir Énorme changement pour tous ceux qui détiennent un iPhone, tous les utilisateurs touchés

Ils quittent donc Leboncoin et reçoivent un lien pour percevoir l’argent. En cliquant sur le lien, ils arrivent sur un site qui, en apparence, est sécurisé. En réalité, il s’agit d’une page d’hameçonnage sophistiquée, imitant parfaitement la plateforme de petites annonces. Si le vendeur saisit ses coordonnées bancaires sur cette fausse page, il risque de voir son compte vidé en un instant.

Sur Leboncoin, les vendeurs sont la cible

Les arnaqueurs ciblent principalement les annonces mises en avant, signe que le vendeur est pressé de vendre et a des moyens financiers. Ils préfèrent également s’attaquer aux particuliers plutôt qu’aux professionnels. Leur stratégie est bien rodée : après avoir manifesté leur intérêt, ils proposent de passer à une messagerie externe pour finaliser la vente. Une fois hors de la plateforme sécurisée, ils envoient le lien frauduleux.

Les pages de paiement falsifiées sont très convaincantes visuellement. Certaines reproduisent l’annonce à l’identique avec un simple bouton « Recevoir l’argent ». D’autres imitent des services de paiement sécurisé renommés. Dans tous les cas, le vendeur est invité à saisir toutes les informations de sa carte bancaire. Ce qu’il ignore, c’est qu’en quittant la plateforme Leboncoin, il ne profite plus de la sécurité qu’elle apporte. Alors, les escrocs peuvent accéder à leurs comptes bancaires.

Se protéger d’une telle arnaque

Pour éviter de tomber dans ce piège, il est crucial de toujours utiliser la messagerie de la plateforme et ses moyens de paiement officiels. Méfiez-vous des acheteurs qui insistent pour passer sur des messageries externes comme WhatsApp ou Telegram.

Pour la livraison, privilégiez une remise en mains propres ou un envoi en contre-remboursement. Cela implique que l’acheteur paiera à la réception du colis. Refusez les expéditions via des services de confiance imposés par l’acheteur.

À voir Le terrible impact que TikTok peut avoir sur les jeunes femmes, seules 10 mn suffisent

En suivant ces précautions, vous pourrez continuer à vendre en ligne sur Leboncoin ou autre en toute sécurité, sans risquer de vous faire arnaquer. Ne sous-estimez pas la capacité des escrocs à jouer avec vous. Ils sont malins et savent comment vous avoir. 

Vous aimez ? Partagez !