Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Cet ingrédient que tout le monde achète en supermarché est très nocif pour votre santé selon l’UFC Que Choisir

Cet ingrédient que tout le monde achète en supermarché est très nocif pour votre santé selon l’UFC Que Choisir

Au supermarché, un ingrédient rencontre un grand succès. Pourtant, il est potentiellement dangereux, et personne ne s'en doute.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si certains aliments disponibles au supermarché sont nocifs pour notre santé, et tout le monde le sait, d’autres trouvent leur place dans notre routine alimentaire sans que nous nous posions la moindre question. Ils semblent sains. Mais l’UFC-Que Choisir est là pour nous prévenir.

Les mises en garde des experts de l’association sont nombreuses. Certaines sortent du lot, puisque les aliments en question ne sont pas sur la liste habituelle des produits que les nutritionnistes déconseillent. Après tout, nous savons que les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés ne sont pas les bienvenus dans nos habitudes. Mais cette fois-ci, la surprise est de mise. Découvrons ensemble le produit en question.

L’UFC-Que Choisir, l’alliée des consommateurs

Pour les clients des grandes surfaces et des supermarchés, faire les courses est loin d’être une sinécure. Les références sont si nombreuses et un même ingrédient peut ne pas avoir les mêmes effets sur la santé en fonction de la marque et du fabricant. En d’autres termes, pour ceux qui veulent prendre soin de leur santé, les allers-retours dans les rayons peuvent devenir très longs.

L’UFC-Que Choisir est justement là pour aider les consommateurs dans cette mission. L’association met en avant les articles des supermarchés qui présentent des intérêts pour la santé. Également, elle pointe du doigt ceux qui sont potentiellement dangereux.

À voir Ce fruit de saison préféré des Français va disparaître des rayons en supermarché : les raisons

Aujourd’hui, nous décidons de partager une information importante. Importante, car il s’agit d’un produit phare de l’été. Un ingrédient qui trouve sa place dans de nombreuses cuisines depuis plusieurs années. Et si tous les consommateurs pensent qu’il est sans danger, les experts de l’UFC-Que Choisir ne sont pas de cet avis.

La mise en garde de l’UFC-Que Choisir

Chaque été, les salades rencontrent un grand succès. Les Français prennent plaisir à les préparer chez eux et se disent qu’ils mangent un plat sain et équilibré. Dans les faits, ce n’est pas faux. Mais encore faut-il bien choisir les ingrédients que nous achetons au supermarché. 

Aujourd’hui, un ingrédient trouve sa place dans les salades. Cet ingrédient, c’est la crème balsamique. Délicieusement sucrée, cette crème apporte une saveur unique et très agréable aux plats qu’elle accompagne. Malheureusement, l’UFC-Que Choisir met en garde les amateurs.

En effet, les experts notent la présence, dans la composition de la crème, d’un ingrédient qui ne présente aucun intérêt nutritionnel. Pire encore, il est dangereux pour la santé. Ce colorant caramel, le E150D, apporte une couleur brune à la crème. Mais il est aussi possiblement cancérigène.

Oubliez la crème du supermarché

Nous voyons déjà les amateurs de la crème balsamique désespérer après cette indication de l’UFC-Que Choisir. Mais pas de panique. En effet, si vous ne voulez pas vous en passer, il existe une alternative plus intéressante que la crème disponible au supermarché.

À voir Ces pâtes font l’objet d’un rappel produit urgent dans toute la France, les supermarchés concernés

Cette alternative, c’est tout simplement une recette maison. Vous pouvez facilement faire votre propre crème balsamique chez vous. Pour cela, il vous faut uniquement trois ingrédients. Du vinaigre balsamique, bien sûr, du sucre brun (ou du miel) et de la sauce soja.

De cette manière, vous prenez soin de votre santé tout en continuant à consommer un ingrédient que vous adorez. Nous vous conseillons, en outre, de ne pas hésiter à utiliser une application comme Yuka. Cette dernière, en plus de donner une note sur cent aux produits, met en avant tous les ingrédients et leur degré de dangerosité.

Vous aimez ? Partagez !