Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Cette célèbre enseigne préférée des Français dans la tourmente, elle ferme les portes définitivement de l’un de ses magasins

Cette célèbre enseigne préférée des Français dans la tourmente, elle ferme les portes définitivement de l’un de ses magasins

Cette enseigne populaire va fermer ce magasin, alors que de nombreux clients s'y rendent chaque jour. La fermeture approche.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les amateurs de jardinage aiment passer du temps dans les magasins spécialisés. Sur place, ils découvrent les plantes, les fleurs et les arbres en vente. En outre, ils peuvent discuter avec des connaisseurs en leur présentant leurs projets et les objectifs pour leur jardin. 

Les grands magasins se trouvent souvent à l’écart des grandes villes, en périphérie. Mais ceux qui vivent dans les centres de certaines villes peuvent compter sur une enseigne populaire pour faire leurs achats. Malheureusement, après la fermeture d’un magasin dans le centre de Toulouse, cette enseigne ferme à Paris. De quoi peiner tous les amateurs de jardinage.

Des magasins difficiles à trouver ?

Si vous vivez en centre-ville et que vous aimez acheter des plantes, vous savez qu’il est difficile de trouver un grand magasin spécialisé. Il vous reste la solution des fleuristes ou des petites boutiques. Mais les grandes enseignes se trouvent rarement dans le centre des villes.

Plusieurs raisons expliquent ce choix. En premier lieu, l’espace limité. En effet, les magasins de jardinage ont besoin d’un espace vaste pour exposer des plantes, des outils ou encore des pots. Le centre-ville n’est donc pas un choix judicieux.

À voir Yves Rocher : la chute des ventes est vertigineuse mais la restructuration des magasins s’accélère

En outre, la question du loyer et du bail commercial se pose aussi. Ces derniers sont bien souvent plus chers en ville qu’en périphérie. En parlant d’économie, la clientèle cible de ces magasins possède, dans la plupart des cas, un jardin. C’est moins le cas dans les centres-villes.

Terminons en ajoutant qu’une tendance à la périurbanisation existe depuis des années. De plus en plus de Français quittent les centres-villes pour s’installer en périphérie. Il semble alors logique que les magasins de jardinage suivent cette tendance. 

Truffaut : un magasin qui ferme ses portes

Cependant, les amateurs de jardinage qui vivent en ville existent. Ces derniers aiment ajouter des plantes d’extérieur. Dans certains cas, ils ont aussi un balcon ou une terrasse. Alors, ces derniers sont heureux de croiser un magasin Truffaut quand ils se promènent. À Paris, dans le quartier de la Bastille, ils apprécient la présence de ce magasin.

Malheureusement, ce dernier va fermer ses portes. Pourtant, le succès est au rendez-vous. En effet, ce n’est pas une hypothétique baisse de fréquentation qui pousse l’enseigne à quitter les lieux. La raison de la fermeture, prévue le 16 juin prochain, concerne un problème d’espace.

L’enseigne protège les salariés

Nous le disions quelques lignes plus haut, les magasins de jardinage ont besoin de place. Or, ce magasin Truffaut n’en avait pas assez. Or, la direction souhaite pouvoir exposer plus de plantes. La décision de fermer les portes s’impose donc d’elle-même. 

À voir Cette célèbre marque de beauté en France au plus mal, une grosse descente aux enfers pour les magasins

De son côté, la CGT se montre optimiste concernant cette fermeture. En effet, contactée par nos confrères d’Actu.fr, elle souligne que le groupe souhaite protéger les salariés. Comment ? En leur trouvant une place dans d’autres magasins. 

Elle ne nie pas que la fermeture reste très rapide et donc perturbante pour les employés. Alors, si vous vivez à Paris et que vous aimez faire vos courses chez Truffaut, vous allez vivre la même désillusion que les Toulousains. Pour rappel, le magasin Truffaut qui se trouvait en hypercentre a fermé il y a moins d’un an.

Vous aimez ? Partagez !