Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Cette nouvelle arnaque PayPal fait de gros dégâts en France, voici comment l’éviter

Cette nouvelle arnaque PayPal fait de gros dégâts en France, voici comment l’éviter

De nombreuses arnaques visent les banques françaises. Une toute nouvelle concerne PayPal et voici comment la contourner.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les banques françaises continuent de subir les affres des arnaques. La dernière en date se rapporte à PayPal et compte de nombreuses victimes. Le micmac semble très bien monté et remet en cause la bonne foi, une valeur inculquée dès la tendre enfance.

Les arnaqueurs s’en prennent aux banques françaises, car ils préfèrent toujours se fournir à la source. Toutefois, comme ils ne possèdent pas le cran nécessaire pour effectuer une attaque à mains armées, ils optent pour l’arnaque. Cela peut tomber sur n’importe qui. Alors, voici comment déjouer la supercherie.

Des utilisateurs de PayPal victimes d’arnaque

Toutes les banques françaises constituent des victimes potentielles d’arnaques. En effet, pas une seule ne peut se targuer à l’abri de mauvaises connivences à leur encontre. Une arnaque sur PayPal menace notamment tous ceux qui possèdent un compte sur la plateforme de paiement en ligne.

La menace prend beaucoup d’ampleur puisque les comptes bancaires affiliés à l’entreprise américaine comprennent de nombreuses institutions financières. Comme PayPal se substitue au paiement par chèque ou par carte bancaire, il attire beaucoup de monde. Or, plus il compte du monde, plus le nombre de victimes peut aussi s’accroître.

À voir Cette nouvelle arnaque PayPal est si redoutable que tout le monde se fait piéger, comment l’éviter

Le déroulement de l’arnaque PayPal

Les paiements par PayPal se font par milliers chaque jour. Dans la hâte, les utilisateurs de ce système peuvent commettre des erreurs comme dans chaque processus de paiement.

Il arrive qu’une somme d’argent atterrisse par inadvertance dans votre compte. Il se peut également que vous fassiez une fausse manipulation. Cela peut aboutir au renflouement d’un compte de quelqu’un d’autre. Bref, les erreurs, bien que minimes, peuvent survenir.

Les arnaqueurs jouent sur cette infime possibilité. Ils vous font croire qu’une certaine somme vient de vous parvenir. Bien entendu, il s’agit d’une erreur. L’émetteur demande alors de lui renvoyer la somme arrivée par erreur.

Les arnaqueurs jouent sur les sentiments

Les arnaqueurs PayPal ont pris le temps d’étudier le comportement humain. Par ces temps de dure inflation, la tentation peut s’avérer difficile à réprimer, mais l’arnaqueur s’appuie sur une valeur sûre. Il s’agit de l’honnêteté.

Comme vous savez que l’argent s’obtient durement, perdre une somme d’argent assez conséquente peut constituer un coup dur. Vous vous mettez alors à la place de la personne qui a soi-disant perdu son argent et décidez de l’aider. À partir de ce moment, l’empathie entre en jeu.

À voir PayPal : ces arnaques sont les plus courantes et font des dégâts, voici comment les éviter

Les arnaqueurs PayPal misent sur ces deux paramètres pour frapper. Si le bien l’emporte sur le mal et que vous vous décidez à rembourser, l’arnaque se met en marche.

Le mode d’action de l’arnaque PayPal

L’arnaque par PayPal se base sur ce remboursement, nous rapporte Capital. Dès que vous acceptez de rendre l’argent de trop sur votre compte, vous constituez une proie. Généralement, la victime ne réfléchit pas trop et se soumet aux directives de l’interlocuteur qui semble plus informé.

Les arnaqueurs PayPal demandent à se faire rembourser via l’option « entre proches ». Il s’agit là d’une grave erreur. En acceptant, l’arnaqueur se fera rembourser deux fois et vous aurez ainsi participé à son tour de passe -passe.

En fait, avant de vous signaler la prétendue erreur, il a déjà émis une réclamation. Il a utilisé l’option « produits et services » pour un remboursement et en obtiendra un autre par votre intermédiaire.

Que faire pour éviter cette duperie ?

Pour ne pas tomber dans cette arnaque PayPal, refusez tout simplement des remboursements à travers l’option « entre proches ». Sinon, le site Capital suggère aussi de passer par « pour des biens et services ». Une autre solution simple consiste à utiliser l’option « émettre un remboursement ».

Source : Capital

Vous aimez ? Partagez !