Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est enfin la saison des fraises. Ces délicieux fruits apportent leur couleur rouge dans les marchés et les grandes surfaces, pour le plus grand plaisir des consommateurs. S’ils les apprécient pour leur saveur délicieuse, elles sont également très intéressantes pour la santé.
Mais une question se pose : comment conserver les fraises ? Certains les mettent au réfrigérateur, mais constatent malgré tout qu’elles perdent rapidement de leur éclat. Faut-il les consommer rapidement après achat ? Existe-t-il une autre solution pour mieux les conserver ?
Les bienfaits des fraises pour la santé
Nous avons une bonne nouvelle si vous raffolez des fraises : ne vous privez pas. Elles regorgent effectivement de bienfaits, à commencer par leur forte teneur en vitamine C. C’est simple, une portion de 150 g suffit à couvrir la totalité des besoins quotidiens d’un adulte.
Or, la vitamine C permet de renforcer le système immunitaire, en plus de lutter contre la fatigue et de favoriser la santé de la peau. Les fraises sont également une excellente source de vitamine B9 (folates), essentielle à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux.
Riches en antioxydants, notamment en flavonoïdes et en anthocyanes, les fraises contribuent à la prévention du vieillissement cellulaire, à la protection contre certains cancers et à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
Cerise sur le gâteau : les fraises sont peu caloriques, riches en eau et en fibres. De ce fait, elles favorisent la satiété. Enfin, elles participent à la régulation du transit intestinal et à la stabilisation de la glycémie.
Comment conserver les fraises plus longtemps ?
Maintenant que nous savons tout cela, comment faire pour conserver ses fraises le plus longtemps possible ? Ce n’est pas facile, puisqu’elles sont fragiles et se détériorent rapidement.
Contrairement aux idées reçues, le réfrigérateur ou la corbeille à fruits ne sont pas toujours les meilleures options. Aujourd’hui sur Nuit France, nous vous proposons deux solutions plus intéressantes.
La première consiste à placer vos fraises dans une boîte hermétique tapissée de papier absorbant. Laissez le couvercle légèrement entrouvert ou optez pour une boîte avec des petits trous afin de limiter l’humidité. Rangez le tout dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Sinon, vous pouvez préparer un bain de vinaigre (une part de vinaigre blanc et trois parts d’eau). Plongez vos fraises une à deux minutes, séchez-les et rangez-les dans un récipient. Ce bain permet d’éliminer les bactéries et les spores de moisissures.
L’erreur du réfrigérateur
Nous avons tendance à placer nos fraises dans le réfrigérateur, car nous estimons que le frais permet de mieux les conserver. Mais c’est une erreur. En effet, pour commencer, le froid neutralise les arômes naturels. De ce fait, elles perdent leur goût naturellement sucré.
Ensuite, et vous le constatez sûrement à chaque fois, les fraises deviennent molles et perdent leur fermeté quand elles sont au réfrigérateur. Pour finir, puisque le frigo vient favoriser la condensation avec l’humidité, les moisissures se développent bien plus.
Optez donc pour la température ambiante pour préserver la fraîcheur de vos fraises. Grâce aux deux méthodes que nous vous proposons, il sera inutile de les consommer directement après l’achat.