Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Enfin ! Après des semaines à subir un ciel capricieux, la météo nous offre une parenthèse ensoleillée. Le printemps semble avoir retrouvé ses esprits. Les températures grimpent doucement. Les 30 °C s’invitent même dans certaines régions.
Mais ne rangez pas trop vite vos parapluies. En effet, une menace plane toujours sur une partie de la France cette semaine. Qui est concerné ? Quand faudra-t-il rester sur ses gardes ? Découvrez les prévisions de Tamateo.com.
Une perturbation au milieu d’un espoir de ciel bleu
Dimanche 27 avril, une lueur d’espoir a pris place côté météo. En effet, les hautes pressions ont commencé à regagner du terrain par le Nord. Elles ont apporté du soleil sur une bonne moitié du pays.
Pourtant, le Sud n’a pas eu cette chance. Entre le Sud de l’Aquitaine, l’Occitanie, le pourtour méditerranéen, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse, le réveil s’est fait sous un ciel gris. Les averses ont imposé leur présence.
Et ce lundi, une météo rebelote ! Selon Tameteo.com, les orages gagnent en force. Ainsi, dès la mi-journée, le Massif Central, les Pyrénées, le Jura, les Alpes et la Corse ont vu éclater des orages. En montagne, mais aussi en plaine, notamment vers le Limousin, la Provence ou le Languedoc.
De la grêle pourrait aussi s’inviter sous les nuages les plus menaçants. La chaleur monte certes, mais l’instabilité aussi !
La météo pluvieuse persiste
Mardi, la météo restera encore sous tension. Le risque d’orages persistera, surtout sur les reliefs, même si leur extension se montrera un peu plus limitée. Des grêlons ne sont pas à exclure sous les cellules les plus actives. Alors mieux vaut surveiller le ciel si vous habitez près du Massif Central ou des Pyrénées.
Mercredi 30 avril, dernier jour du mois, les orages frapperont encore. Cette fois, la façade Est sera en ligne de mire, des Vosges aux Alpes en passant par le Jura. En cause ? Le classique phénomène d’évolution diurne.
« Le rayonnement solaire réchauffe la terre, ce qui conduit à une ascendance de l’air, qui se refroidit avec l’altitude et se condense en cumulus (nuages) avec la présence d’humidité. », explique le site spécialisé en météo.
À voir Météo : grosse vague de chaleur, ces villes où il fera jusqu’à 30° la semaine prochaine
Ainsi, pendant que le soleil chauffe la terre, l’air monte, se refroidit en altitude. Et hop, les cumulus se transforment en gros nuages orageux.
Une proche amélioration de la météo ?
Rassurez-vous. Cette prévision de venue de chaleur se maintient. L’anticyclone ne compte pas laisser la pluie dicter sa loi trop longtemps. Dès mercredi soir, la météo devrait alors s’améliorer.
Jeudi et vendredi s’annoncent presque partout secs et ensoleillés, selon Tameteo.com. Toutefois, seules quelques gouttes pourraient persister jeudi autour des Alpes et vendredi vers les Pyrénées et le Grand Est.
Ailleurs, c’est le grand retour de l’été avant l’heure ! Dès mercredi, le mercure franchira les 25 °C sur une bonne partie du pays. Certaines zones auront droit à l’extrême, dans les 30 °C. Bref, le ciel bleu dominera, le soleil avec ses rayons tant attendus après des semaines de pluie.
Petit bémol pour le week-end. En effet, une nouvelle instabilité pourrait se profiler à l’Ouest. C’est en partie à cause d’une dépression errante près du Portugal. Rien de certain encore, mais mieux vaut garder un œil sur les bulletins météo à l’approche de samedi.