Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   De nombreux conducteurs oublient cette règle : même à l’arrêt c’est interdit, l’amende est salée

De nombreux conducteurs oublient cette règle : même à l’arrêt c’est interdit, l’amende est salée

Les conducteurs sont encore nombreux à ignorer cette règle sur la route. Pourtant elle est strictement interdite, même le véhicule à l’arrêt.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un feu rouge. Un embouteillage. Une file d’attente au drive. Pour beaucoup de conducteurs, ce sont des petits moments de pause pour baisser la vigilance. Pourtant, derrière cette habitude se cache un piège qui peut coûter cher. Très cher.

Un geste anodin va à l’encontre du Code de la route. Et il tombe sans pitié, même quand le moteur ronronne sans bouger. Attention, car l’addition pour les conducteurs distraits grimpe vite, entre amende salée et points en moins.

Cette mauvaise habitude chez les conducteurs

Le piège est subtil, mais bien réel. La réalité du côté de la loi est tout le contraire de ce que beaucoup de conducteurs pensent. En effet, se trouver à un feu rouge ou dans un embouteillage ne signifie pas être « hors circulation », rappelle L’Internaute.

« Doit être regardé comme étant toujours en circulation, pour l’application de l’article R. 412-6-1 du Code de la route, si le véhicule est momentanément arrêté sur une voie de circulation pour une cause autre qu’un événement de force majeure. », confirme un arrêt de la Cour de cassation de février 2018.

À voir Cette nouvelle signalisation sur les routes que tous les conducteurs doivent absolument connaître

Saisir son téléphone pour lire un message WhatsApp ou jeter un œil à une notification Instagram, même à l’arrêt, tombe donc sous le coup de la loi. Ainsi, une amende de 135 euros et un retrait de trois précieux points sur le permis s’appliquent.

Pas de discussion possible. Les forces de l’ordre veillent, et les conducteurs pris la main sur l’écran n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Même à l’arrêt, ça reste interdit aux conducteurs

Pour beaucoup de conducteurs, difficile d’imaginer que répondre à un message au feu rouge soit aussi illégal que rouler trop vite. Pourtant, la loi est très claire. Téléphone en main = infraction, stipule l’article R412-6-1 du Code de la route. Peu importe que vous ayez eu les roues immobiles.

Seuls deux critères permettent aux conducteurs d’utiliser leur téléphone sans risquer l’amende : se trouver sur un emplacement autorisé pour se garer et avec le moteur coupé. Autant dire qu’envoyer un SMS au feu ou dans une file d’attente de fast-food reste formellement interdit.

Même sur les parkings ouverts au public, comme ceux des supermarchés, la règle s’applique avec la même fermeté. Ignorer cette règle coûte non seulement de l’argent, mais fragilise sérieusement votre capital points.

À voir Cette habitude que tous les conducteurs ont au volant est passible d’une grosse amende

Gare aux fausses bonnes excuses

Certains conducteurs pensent pouvoir s’en sortir en expliquant qu’ils étaient simplement « garés cinq minutes » ou qu’ils « répondaient à une urgence ».

En réalité, les marges de manœuvre restent ultra limitées, souligne nos confrères de L’Internaute. En effet, seules les situations de force majeure, comme une panne brutale nécessitant un appel immédiat au secours, sont tolérables. Mais attention, car les forces de l’ordre savent repérer les vraies urgences des fausses improvisations.

Faire semblant de tomber en panne pour éviter une amende ? Mauvaise idée aussi. Les policiers et gendarmes ne se laissent pas duper et les conducteurs malins risquent de transformer une simple infraction en situation bien plus compliquée.

Au final, la leçon est simple pour tous les conducteurs : téléphone et volant ne font jamais bon ménage, même à l’arrêt. Mieux vaut patienter quelques minutes et attendre de se retrouver complètement garé, moteur éteint, pour consulter son écran.

Vous aimez ? Partagez !