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Livret A : elle se fait arnaquer et perd 6 000 €, elle lance l’alerte

Une jeune femme de 20 ans a perdu toutes les économies sur son Livret A à cause d'une arnaque insidieuse et efficace.

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Vos économies sont précieuses et symbolisent des années d’efforts et de discipline. Plus notre Livret A se remplit, plus nous sommes satisfaits de nous-mêmes. C’est aussi très rassurant en période de crise. Ces fonds peuvent effectivement nous soutenir en cas de coup dur.

Mais sachez que les économies de votre Livret A peuvent s’envoler du jour au lendemain. Elles sont effectivement la cible d’escrocs qui savent comment les atteindre. L’histoire d’Iris, que partagent nos confrères du Point, est la preuve que tout le monde peut être victime de cette escroquerie. À seulement 20 ans, elle a tout perdu.

Les nouvelles arnaques au Livret A : un phénomène en forte hausse

Les fraudes qui visent le Livret A connaissent une progression inquiétante en France. Selon Jean-Jacques Latour, expert en cybersécurité chez Cybermalveillance.gouv.fr, ces escroqueries se multiplient et profitent d’un contexte où les épargnants recherchent de meilleurs rendements.

Les escrocs exploitent ce besoin via des publicités en ligne, des démarchages téléphoniques ou des faux conseillers bancaires. Ces derniers promettent des taux bien supérieurs à ceux encadrés par l’État (actuellement 2,4 % pour le Livret A).

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Les faux placements, souvent présentés comme des alternatives « garanties » à 4, 7 ou même 8 %, sont en réalité des pièges : les fonds que vous transférez disparaissent sans recours possible.

Manipulation psychologique et scénarios bien rodés

L’histoire d’Iris, jeune étudiante parisienne, illustre la puissance de ces arnaques. Tout commence par un simple appel. Un conseiller se présente à elle comme un membre du service antifraude de sa banque. Il s’agit en réalité d’un fraudeur qui joue sur l’urgence pour pousser la jeune femme à protéger son Livret A. C’est du moins ce qu’elle pense, comme elle nous l’indique.

« Un homme s’est présenté en me disant : ‘Bonjour, c’est le service antifraude de la Société générale. Nous aimerions vous avertir qu’il y a eu des tentatives de prélèvements frauduleux sur votre compte d’un montant de 700 euros.’ »

Inquiète, Iris écoute son interlocuteur. Elle ne veut pas voir les économies de son Livret A disparaître. Elle suit alors les directives et communique son code d’authentification. Le conseiller lui indique qu’un coursier viendra récupérer sa carte et qu’elle pourra en récupérer une nouvelle. Quand ce coursier arrive, Iris n’hésite pas et lui remet sa carte bancaire.

Résultat, elle perd 6 000 euros en quelques heures. Les escrocs ont en effet vidé son Livret A. Quant au remboursement, Iris ne peut pas l’espérer. En effet, sa banque retient contre elle une « négligence grave ».

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Ce type de manipulation psychologique est fréquent. Les escrocs savent instaurer un climat de confiance, usurper l’identité de banques, et utiliser des scénarios crédibles (fuite de données, urgence, faux problèmes d’assurance).

Comment se protéger face à la recrudescence des fraudes ?

La vigilance reste la meilleure défense contre ces arnaques. Quelques réflexes simples peuvent éviter le pire. Pour commencer, ne divulguez jamais vos identifiants, codes ou informations bancaires, même à un interlocuteur se présentant comme un agent de la banque. Un agent officiel ne vous demandera jamais ces renseignements.

En outre, méfiez-vous des offres trop intéressantes pour être vraies. Le taux du Livret A est de 2,4 %. Si une personne vous présente un taux largement supérieur, mais des garanties similaires, c’est sans aucun doute une escroquerie.

En cas de doute, contactez directement votre banque via les coordonnées officielles. Ne cliquez pas sur un lien que vous envoie votre interlocuteur. Il s’agit d’un site frauduleux pour voler vos identifiants.

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