Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les personnes qui parlent japonais connaissent peut-être le terme « Wangiri ». Pour les autres, sachez qu’il fait référence à la phrase suivante : « sonner et raccrocher ». Si nous vous parlons de cela aujourd’hui, c’est parce que ce mot cache une arnaque qui continue de se développer.
Elle a l’air inoffensive, présentée de cette manière. Elle est pourtant redoutable et insidieuse. En effet, cette arnaque repose sur une technique qui vise à piéger les particuliers à l’aide d’un appel bref. Ce simple appel permet de soutirer de l’argent aux victimes. Mais comment font les escrocs ? Et surtout, comment se protéger de cette menace ?
Comment fonctionne l’arnaque Wangiri ?
Le principe du Wangiri est aussi simple qu’efficace : un escroc lance un appel très court depuis un numéro inconnu. L’indicatif qui apparaît est souvent international. L’appel étant très court, lorsque votre téléphone sonne, vous n’avez pas le temps de décrocher.
Les escrocs comptent alors sur votre curiosité, celle qui vous pousse à rappeler ce numéro pour savoir qui vient de vous appeler. C’est là que le piège se referme : le numéro est en réalité surtaxé, et chaque seconde passée en ligne peut vous coûter plusieurs euros. L’arnaque est si virulente qu’une association comme l’UFC-Que Choisir met en garde les Français.
À voir Cette nouvelle arnaque se multiplie dangereusement et fait des ravages : comment l’éviter
Pour maximiser leurs gains, les fraudeurs utilisent parfois des répondeurs automatiques ou des messages vocaux vous incitant à patienter. Le but est de prolonger la durée de l’appel et, par conséquent, la facture. Le piège est d’autant plus efficace qu’il est difficile à détecter sur le moment : la victime ne se rend compte de la supercherie qu’à la réception de sa facture téléphonique.
Qui sont les cibles et comment se protéger ?
Chaque Français peut être la victime de cette arnaque. Si vous avez l’habitude de passer beaucoup d’appels, notamment pour le travail, vous êtes une cible de choix pour les fraudeurs. D’autant plus qu’ils utilisent également la technique du spoofing. Cette dernière permet d’afficher des numéros locaux ou familiers. De ce fait, l’arnaque n’en est que plus crédible.
Pour se protéger contre cette escroquerie, le premier conseil est le plus évident. En effet, nous vous invitons à ne jamais rappeler un numéro inconnu. Ce conseil s’applique notamment si vous ne connaissez pas l’indicatif. S’il s’agit d’un appel important, la personne laissera un message ou vous rappellera. Ne prenez aucun risque.
Surtout, prévenez vos proches qu’une telle arnaque existe. Nous pensons notamment aux personnes âgées, plus vulnérables. En ignorant que des escrocs peuvent les appeler, elles prennent des risques.
Comment doivent réagir les victimes ?
Maintenant, parlons des victimes, celles qui rappellent et qui constatent qu’elles subissent une facturation. Nous les invitons à contacter leur opérateur au plus vite. Il faut effectivement signaler la fraude et, pourquoi pas, demander un geste commercial.
Il est également utile de signaler l’arnaque sur la plateforme 33700 afin d’aider à bloquer les numéros et à protéger d’autres usagers. Pour espérer un remboursement, déposer une plainte est également important. Vous pouvez le faire en ligne ou dans un commissariat.
Ne laissez pas votre curiosité être à l’origine d’une perte financière importante. Un appel manqué peut être synonyme d’arnaque. Attendez sagement que la personne vous rappelle si ce n’est pas un fraudeur.