Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le smartphone s’est immiscé dans nos vies, au point que certains fassent fi de la loi. D’ailleurs, comme le savent tous les automobilistes, son usage au volant peut valoir de lourdes sanctions, sauf rares exceptions. Cela dit, une autre règle moins connue existe : vous ne pouvez pas manipuler votre téléphone portable dans les stations-service.
Le téléphone, un danger pour les stations-service
Une station-service est un lieu de va-et-vient incessant où les automobilistes font le plein de carburant. Toutefois, derrière cette routine se cache une réalité explosive. Ces zones sont classées ATEX. Cet acronyme qui sonne comme un avertissement désigne une atmosphère explosive.
Ce qui veut dire que l’air y contient potentiellement des vapeurs inflammables. C’est pourquoi votre smartphone devient une menace près des pompes. Francis Pousse, président national des stations-service et d’énergies nouvelles chez Mobilians, le dit. Selon lui, la batterie du téléphone présente un risque.
Lors d’un appel, par exemple, de minuscules arcs électriques peuvent jaillir. Dans cet environnement saturé de vapeurs de carburant, particulièrement d’essence, ces étincelles, sous certaines conditions comme une chaleur intense ou l’absence de brise, pourraient déclencher une auto-inflammation.
C’est pourquoi, en France, les automobilistes doivent faire attention aux abords des pompes à essence. Ainsi, pour éviter tout danger, l’arrêté du 15 avril 2010 leur interdit de manipuler un téléphone. Des signaux visuels clairs, apposés sur les piliers, rappellent ces consignes de sécurité fondamentales.
À noter que le même arrêté interdit de fumer, d’approcher toute source de flamme vive et impose l’arrêt du moteur. Christophe Ramond, de l’Association Prévention Routière, insiste sur ce point. Certes, les cigarettes représentent un danger bien connu, mais les téléphones portables le sont tout autant.
Les automobilistes l’ignorent peut-être, mais une station-service recèle d’autres matières inflammables. Or, une étincelle, qu’elle provienne d’une pompe ou d’un appareil électronique, pourrait embraser une fuite de gaz ou de liquide.
Automobilistes : quid du paiement sans contact ?
L’interdiction du téléphone dans les stations-service soulève quelques questions. En effet, de nos jours, beaucoup d’automobilistes utilisent leur smartphone pour régler leurs dépenses. C’est possible grâce au paiement sans contact avec des applis comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, etc.
De ce fait, quel pourrait être l’avenir du paiement sans contact directement à la pompe ? Selon Francis Pousse, des discussions sont en cours avec d’autres organismes pour adapter la loi tout en assurant la sécurité. L’objectif est de rendre possible le paiement mobile dans les stations-service.
À voir Tous les automobilistes peuvent gagner 150 € par mois : voici comment
Une solution envisageable serait l’installation de bornes de paiement déportées. Situées à environ trois mètres des pompes, elles permettraient aux automobilistes de se trouver hors de la zone à risque. En attendant l’éventuelle mise en place de ces bornes, il existe d’autres pistes intéressantes.
Parmi elles, une isolation renforcée des pompes ou l’établissement d’une norme garantissant l’étanchéité des téléphones aux vapeurs inflammables. Ce serait alors une protection distincte de la résistance à l’eau. Christophe Ramond souligne aussi le risque de distraction lié à l’usage du téléphone.
Le directeur des études et recherches de l’Association Prévention Routière insiste sur la nécessité pour les automobilistes de rester concentrés. Vous l’aurez compris, l’évolution des modes de paiement représente un défi majeur pour les stations. Si bien que l’adaptation de la loi risque de prendre du temps.
De plus, s’adapter à ces nouvelles habitudes n’implique pas de compromettre leur sécurité. En attendant, la prudence invite à laisser son téléphone de côté et à privilégier la carte bancaire pour le paiement sans contact. Même si la loi ne prévoit aucune peine et que le risque est faible, méfiez-vous.