Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La technologie a apporté beaucoup de changement dans notre vie quotidienne. Concernant les moyens de transport, par exemple, actuellement, le choix est large si nous voulons nous déplacer rapidement. Et ce, tout en respectant l’environnement. C’est notamment le cas des vélos électriques. Cependant, maintenant, une nouvelle invention est en train de les dépasser grâce aux nombreux avantages qu’elle offre.
Les inconvénients des vélos électriques
Depuis plusieurs années, les vélos électriques ont été les alliés de nombreuses personnes grâce à leur praticité et leur utilité au quotidien. Mais comme nous le savons tous, ces moyens de transports ont aussi leurs petits défauts à ne pas ignorer.
L’un d’entre eux concerne leur autonomie. Ils sont, en effet, dépendants de leur batterie, et celle-ci doit être rechargée régulièrement pour pouvoir continuer à rouler.
À part son autonomie, ces vélos coûtent également cher en termes d’entretien et de réparation. De plus, la durée de vie de leur batterie est limitée (environ cinq ans seulement). Et le prix d’une nouvelle est en moyenne 500 euros.
À voir Livret A : elle se fait arnaquer et perd 6 000 €, elle lance l’alerte
Et ce n’est pas tout. Leur poids fait aussi partie des inconvénients des vélos électriques. Si nous les comparons aux mécaniques, ils pèsent plus lourd à cause de leur batterie et leur moteur. Ce qui les rend plus difficiles à faire monter dans les escaliers par exemple.
Il convient tout de même de noter que leur poids ne se ressent pas lorsqu’ils roulent. Par contre, lorsqu’ils n’ont plus de charge, ces vélos ne sont pas faciles à conduire.
Une nouvelle invention plus pratique et écologique
Il est vrai que les vélos électriques ont révolutionné la mobilité urbaine malgré leurs inconvénients. Mais grâce à l’évolution de la technologie, actuellement, il existe une bien meilleure option lorsqu’il s’agit de moyen de transport.
Ce moyen de transport dont il est question ici concerne les vélos à hydrogène. Ils sont entrés dans le marché depuis quelques années. Leur mode de fonctionnement, loin d’être complexe, se distingue par sa grande simplicité.
Pour rappel, ces vélos utilisent une pile à combustible, pas comme les vélos électriques. Et celle-ci sert à convertir l’hydrogène en électricité pour alimenter le moteur.
À voir Impôts : de nombreux parents font cette erreur fatale, les pénalités sont lourdes
L’un des premiers avantages de ces appareils est la rapidité à laquelle ils se rechargent. Si nous prenons, par exemple, le modèle Alpha Neo de Pragma Industries, celui-ci peut être rechargé en seulement une minute. Offrant ainsi une autonomie allant jusqu’à 150 km.
Contrairement aux vélos électriques, les vélos à hydrogène sont également plus écologiques. En effet, ils ont moins d’impact sur l’environnement, car ils ne dépendent pas des batteries au lithium – dont la production et le recyclage soulèvent actuellement des préoccupations.
À l’heure actuelle, les vélos à hydrogène apparaissent comme une alternative durable dans le domaine de la mobilité urbaine. Et ils sont déjà disponibles, que ce soit à l’achat ou même pour une location mensuelle.
Pour le modèle Alpha Neo de la société française Pragma Mobility, celui-ci est disponible à l’achat pour 5 690 euros. Si vous souhaitez une location mensuelle, son prix est de 79 euros, avec un apport initial de 1700 euros.