Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : ce danger méconnu pour la santé à cause de ce réglage mal fait dans votre voiture

Automobilistes : ce danger méconnu pour la santé à cause de ce réglage mal fait dans votre voiture

Une option dans une voiture s’avère dangereuse pour la santé si mal utilisée. Faites-vous partie des personnes qui s’en servent ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les constructeurs n’ont pas seulement conçu la voiture pour nous déplacer. Ils ont aussi pensé à ce que nous soyons bien à l’intérieur. Voilà pourquoi ils y mettent de nombreuses fonctionnalités. Et avec la chaleur qui commence à arriver, presque tous les automobilistes utilisent une fonction en particulier.

C’est une option super appréciée, puisqu’elle apporte de la fraîcheur. Or, ce que beaucoup ignorent, à un moment donné, elle pourrait bien devenir un danger pour la santé.

La voiture s’adapte à chaque saison

Le soleil est enfin là après des semaines de perturbation ! Pour certains, il est donc temps de ranger les gros pulls. De mettre de côté les bottes, les bonnets et les gants. En revanche, pour les automobilistes, ça signifie adieu aux corvées de l’hiver. Plus besoin de gratter le givre sur le pare-brise. Vous n’avez non plus à galérer à redémarrer la voiture.

En plus, la montée des températures veut dire pour les conducteurs qu’il faut aussi adapter leurs habitudes. L’un de leurs réflexes est de baisser la température à l’intérieur de la voiture. Heureusement, presque tous les véhicules disposent de diverses fonctionnalités pour garantir un confort optimal quand il fait chaud.

À voir Ce produit que tout le monde a chez soi est imparable pour se protéger des vols de voiture

D’abord, il y a la climatisation, super pratique pour rafraîchir rapidement l’habitacle. Puis, vous avez la ventilation. Une option qui aide à faire circuler l’air dans la voiture. Il existe encore une autre fonction que beaucoup d’automobilistes utilisent. Mais celle-ci n’est pas sans risques, comme le rappelle L’Internaute.

Une fonction très utile, mais pas sans risques

Presque tous les véhicules ont un système pour recycler l’air intérieur. Selon Sciencepost, il est pratique pour beaucoup d’automobilistes. Parce qu’elle aide à rafraîchir en un rien de temps l’intérieur d’une voiture. En hiver, elle se révèle même utile, car elle peut aussi réchauffer l’air. Le gros avantage est que cette option permet d’économiser.

Seulement voilà, vous devez faire attention avec la fonction de recyclage d’air. Bien qu’elle soit super pratique, elle peut également présenter des dangers pour la santé.

Pour bien comprendre pourquoi, voici comment elle fonctionne. La climatisation prend l’air de dehors de la voiture pour le refroidir ou le réchauffer. Or, le recyclage, lui, se contente de réutiliser l’air déjà présent dans l’habitacle et le refait circuler.

Ainsi, avec son utilisation, l’air dans la voiture ne se renouvelle pas. Il se charge alors de CO2 à cause de la respiration des occupants. L’air devient progressivement plus pauvre en oxygène. Là, les risques pour la santé commencent à se manifester.

À voir Qu’est-ce que l’Auto Hold de la voiture, à quoi sert-il, comment fonctionne-t-il et quand l’utiliser ?

Les soucis avec cette fonction d’une voiture

À la longue, la fonction recyclage de l’air d’une voiture peut entraîner des problèmes de santé. Elle peut provoquer de la fatigue et des maux de tête, à en croire les informations de L’Internaute. Il est aussi possible pour certains d’avoir des nausées. Parfois même de la somnolence ou des difficultés à respirer se présentent.

Alors, faut-il arrêter d’utiliser le système de recyclage de votre voiture ? Pas du tout ! Vous pouvez continuer à en profiter, tant que vous vous en servez correctement. En effet, il ne faut pas en abuser.

L’idéal est de ne pas le laisser trop longtemps, pas plus de vingt minutes. Évitez aussi une utilisation trop fréquente. Enfin, s’il y a du monde dans le véhicule, évitez-le si possible.

Vous aimez ? Partagez !