Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les réseaux sociaux sont des canaux de communication puissants, mais également des lieux privilégiés pour les escrocs. En effet, ces derniers usent de faux comptes et de messages persuasifs pour vous tendre un piège. Et ça fonctionne. Ce 25 avril 2025, RMC Conso a lancé l’alerte sur une arnaque qui fait des ravages partout en France. Voici comment elle se passe.
Tout commence par une annonce
Cette fois, il s’agit d’une arnaque aux faux titres de transport observés dans plusieurs départements. Tout commence par un post Facebook, publié par un faux compte qui se fait passer pour le réseau de transport local.
Les arnaqueurs créent de faux profils avec des noms similaires à ceux des véritables services de transport en commun. Ils y postent d’ailleurs des photos de bus ou de tramways. Le tout pour séduire les utilisateurs et leur faire croire qu’ils sont face à une offre officielle.
À titre d’exemple, au 21 avril, dans Les Sables-d’Olonne (Vendée), les habitants ont découvert ce post Facebook :
À voir Cette nouvelle arnaque redoutable aux SMS est très bien rodée : comment l’éviter
« À l’occasion de son 35e anniversaire, Oléane Mobilités propose une carte de transport en édition limitée. Bénéficiez de trajets gratuits pendant 6 mois pour seulement 2,35 € ! Dépêchez-vous, il n’y aura que 500 cartes uniques à ce prix spécial ! » Les internautes sont ensuite invités à cliquer sur un lien « pour en savoir plus ».
L’arnaque s’étend dans plusieurs communes
L’occasion rêvée de voyager gratuitement pendant six mois, n’est-ce pas ? Mais attention, derrière cette offre alléchante se cache un piège. L’internaute qui clique sur le lien se met en danger. En effet, il se retrouve sur une page factice où ses coordonnées bancaires sont récupérées sans qu’il ne s’en rende compte.
L’escroquerie s’étend et fait aussi des ravages à Annonay (Ardèche) et à Sète. Même la Guyane n’échappe pas à ces faux messages. Sur Facebook, un post identique a été repéré sous le nom de « Transports en commun à Matoury ». La même promesse alléchante : un abonnement de transport à prix cassé. Donc, à chaque département sa version de cette arnaque !
Une fausse urgence déclenchée
Ce qui rend ces arnaques particulièrement dangereuses, c’est leur sensation d’urgence. Il y a par exemple cette promesse d’un nombre limité de cartes. 500, 300, 200… peu importe. Le faux compte incite aussi à cliquer rapidement et à ne pas rater une occasion en or. Tout se joue en fait sur notre côté impulsif. D’ailleurs, qui voudrait rater une telle opportunité ?
Les villes de Périgueux, Rennes, Clermont-Ferrand, Mulhouse, et bien d’autres, ont été victimes de cette arnaque, rapporte RMC Conso. En plus, elle revient régulièrement, avec de nouvelles variantes à chaque fois.
À voir La question à poser absolument pour ne pas tomber dans une arnaque : la police alerte
Comment éviter cette arnaque ?
Si vous êtes un amateur de bonnes affaires sur les réseaux sociaux, il est donc grand temps d’adopter de nouvelles habitudes ! Ne cliquez jamais sur un lien venant d’un compte qui vous semble suspect (ou même s’il semble dissuasif).
Alors, si un message vous propose une offre trop belle, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi cette entreprise ferait-elle une offre aussi irrésistible, et pourquoi ne pas l’annoncer sur son propre site officiel ? Rappelez-vous que les vrais services de transport, comme Oléane Mobilités ou CoqueliGo, ne font pas ce genre de promotions.
Si vous avez un doute, allez directement sur le site officiel du service de transport. Un vrai site aura bien plus d’informations, de rubriques et d’onglets. Ce qui n’est pourtant pas le cas avec les pages frauduleuses qui sont généralement très simples et concentrées sur une seule offre.
Enfin, si vous êtes toujours dans l’hésitation, contactez le service client officiel pour vérifier l’authenticité de l’offre.
Source : RMC Conso