Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Météo : grosse vague de chaleur, ces villes où il fera jusqu’à 30° la semaine prochaine

Météo : grosse vague de chaleur, ces villes où il fera jusqu’à 30° la semaine prochaine

La semaine prochaine, la chaleur s’invite avec des valeurs atteignant les 30 °C. Voici les prévisions météo de la fin avril et du début mai.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Durant toutes les premières semaines de printemps, nous avons connu une météo des plus pluvieuses. Mais après une très longue attente, des tendances plus douces pointent à l’horizon. En effet, le soleil va enfin faire son retour, et peut-être de façon plus durable cette fois.

Dès la fin du mois d’avril, le ciel se montre plus généreux, et la chaleur va s’inviter. Voici les dernières prévisions météo.

La météo offre un répit plus durable

Après un début de saison agité, entre averses et éclaircies, la météo va enfin s’améliorer. En effet, un ciel plus généreux s’installe sur l’Hexagone dès dimanche. L’atmosphère devient plus douce, plus stable, presque estivale par endroits.

Derrière cette embellie, il y a ce phénomène bien connu des météorologues. Il s’agit du blocage en oméga. Cette configuration empêche en fait les perturbations d’atteindre la France et installe durablement un temps sec et ensoleillé. Ainsi, la météo sera au beau fixe pendant plusieurs jours.

À voir Météo : les tendances prévues pour les ponts du mois de mai, selon des experts

Le matin, le soleil brillera dans presque tout le pays. Les températures, elles, iront de 13 à 18 °C. L’après-midi, le thermomètre grimpe entre 15 et 22 °C. Dans le sud-ouest et autour de Paris, les valeurs pourront même frôler les 30 °C au soleil en début de semaine prochaine, selon Météo-France.

Une fin avril ensoleillée pour l’Hexagone

Le dernier virage du mois d’avril s’annonce lumineux et particulièrement doux. Lundi 28 avril, la tendance se poursuit. Les matinées vont commencer sur des températures allant de 14 à 19 °C. Puis, l’après-midi, le soleil enchantera de plus belle, avec des valeurs atteignant les 25 °C.

Ce sera toutefois mardi 29 avril qui pourrait voler la vedette. Cette journée coche toutes les cases d’une météo presque estivale. Le soleil brillera sans relâche, et les régions comme le Pays basque pourraient frôler les 30 °C au soleil.

Mercredi 30 et jeudi 1er mai resteront dans la même veine. Le ciel affiche son beau bleu et les maximales flirtent avec les 27 à 28 °C, notamment autour de Paris. Par contre, en toute fin de journée, quelques averses isolées peuvent venir rafraîchir ici ou là.

Météo-France explique qu’un anticyclone remonte sur la France, tandis que les dépressions contournent le pays par l’ouest et l’est. Ce qui fait souffler un flux venu du sud, transportant avec lui un air chaud directement en provenance du Maghreb.

À voir Météo : les tendances prévues pour le week-end et le pont du 1er mai selon les experts

Une météo douce, mais avec un possible changement

La météo garde le cap en ce tout début mai. Jusqu’au vendredi 2, le soleil continuera de briller sur une large partie du pays. L’ambiance sera toujours aussi douce, voire chaude par endroits. Le flux venu du sud reste en place et continue à repousser les perturbations aux frontières.

Mais à l’horizon du week-end du 3 mai, le scénario pourrait bien changer. Samedi marquerait en effet un tournant avec le retour d’une météo plus capricieuse. Les premières pluies pourraient refaire surface par l’ouest.

Les hautes pressions vont arriver à se libérer. L’anticyclone, jusque-là bien positionné sur la France, commencerait ainsi à se décaler. Ce sera alors carte blanche pour les dépressions circulant entre l’Atlantique et l’Europe de l’Est.

Reste à surveiller l’évolution. Météo-France annonce une fiabilité de 3/5 pour ces tendances. Ça signifie donc que des ajustements pourraient encore se faire dans les prochains jours.

Vous aimez ? Partagez !