Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’alerte urgente de la gendarmerie sur les distributeurs de billets

L’alerte urgente de la gendarmerie sur les distributeurs de billets

Les distributeurs de billets peuvent présenter des risques à cause d'escrocs qui tentent de vous piéger. Faites attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certes, la démocratisation de la carte bancaire et des paiements avec le téléphone portable fait de l’ombre aux distributeurs de billets. En effet, nous utilisons moins d’argent liquide pour nos achats du quotidien. Pour autant, c’est encore un réflexe pour de nombreux Français.

Ils se désolent ainsi de voir la fermeture de plus en plus de distributeurs de billets. Les seniors, notamment, continuent de payer avec des espèces, eux qui sont moins familiarisés avec les outils numériques. Malheureusement, ils sont la cible de fraudes que nous souhaitons mettre en avant aujourd’hui.

Distributeurs de billets : se méfier des arnaques

Il n’est pas rare que la gendarmerie prenne la parole pour mettre en garde les Français contre les arnaques. Il y a quelques années déjà, la gendarmerie de Gironde alertait les consommateurs contre les arnaques aux distributeurs de billets. Aujourd’hui, c’est la gendarmerie espagnole qui demande aux citoyens de faire attention.

Comme nous le signalent nos confrères d’Okdiario, ce sont surtout les personnes âgées qui utilisent les distributeurs de billets. Or, c’est un public vulnérable qui attire l’attention de malfaiteurs. Ces derniers n’hésitent pas à profiter de leur isolement ou de leur manque de vigilance.

À voir Adieu les distributeurs de billets traditionnels : la nouvelle évolution qui sème le chaos

Les arnaques sont multiples. Certains escrocs volent discrètement la carte bancaire, tandis que d’autres trafiquent les distributeurs de billets. Les raisons de se méfier sont donc nombreuses. De ce fait, faire preuve de vigilance est indispensable.

Les bons réflexes pour retirer de l’argent en toute sécurité

Pour limiter les risques lors d’un retrait d’espèces, la Gendarmerie recommande plusieurs mesures simples. D’abord, elle encourage les seniors à retirer de l’argent avec une personne de confiance. Si vous êtes au moins deux, les escrocs peuvent changer de cible.

De plus, il vaut mieux se rendre à l’intérieur d’une banque pour utiliser un distributeur de billets. Évitez les DAB qui se trouvent dans une rue déserte, surtout la nuit. Si une personne vous contacte, même pour vous aider, refusez. Souvent, les fraudeurs tentent d’aborder les victimes et apparaissent serviables et sympathiques. Mais c’est pour mieux les tromper.

Un des réflexes indispensables est de toujours masquer le clavier en composant son code confidentiel. De ce fait, une caméra cachée ou un escroc derrière votre épaule ne pourra pas le mémoriser.

Pour ne pas être une cible parfaite, nous vous invitons à ne pas retirer une grosse somme d’un coup. Dès que le distributeur de billets valide votre demande, rangez rapidement votre argent à l’abri dans votre sac.

À voir Adieu les distributeurs de billets : voici ce qui va bientôt les remplacer

S’entourer pour ne pas être une victime

Si vous nous lisez et que vous avez des proches vulnérables, votre rôle est important. Vous devez les sensibiliser aux risques des distributeurs de billets. Le but n’est pas de les effrayer. Simplement, c’est en connaissant une arnaque qu’ils peuvent l’éviter. Sinon, ils peuvent tomber dans le panneau.

N’hésitez pas à les accompagner pour retirer de l’argent. À défaut, rappelez-leur l’importance de se rendre à l’intérieur d’une banque. Au moins, ils se sentiront plus en sécurité.

Enfin, ils ne doivent pas hésiter à dire s’ils sont victimes d’une arnaque. Par honte, certaines personnes n’en parlent pas. Il faut pourtant agir vite pour minimiser les conséquences.

Vous aimez ? Partagez !