Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : cette case méconnue permet d’économiser jusqu’à 1 678 €, les Français concernés

Impôts : cette case méconnue permet d’économiser jusqu’à 1 678 €, les Français concernés

Vous pouvez réaliser de grosses économies sur vos impôts en cochant la bonne case. Ne l'oubliez pas lors de votre déclaration.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous sommes en pleine saison fiscale, puisque les contribuables ont encore quelques semaines pour remplir leur déclaration de revenus. Si personne n’aime vraiment payer des impôts, sachez que remplir sa déclaration comme il faut permet de faire des économies.

Malheureusement, nombreux sont les Français à manquer de rigueur. Ils ne s’intéressent pas suffisamment à la fiscalité et zappent complètement des cases qui leur font gagner de l’argent. Nous souhaitons aujourd’hui vous mettre en avant la case L. Certains foyers, grâce à elle, peuvent obtenir une importante réduction d’impôt.

La case L : un levier fiscal qu’il faut connaître

La case L du formulaire 2042 concerne une situation bien précise : elle permet d’obtenir une demi-part fiscale supplémentaire. Or, il ne faut pas être un spécialiste des impôts pour comprendre en quoi cela est bénéfique. Obtenir cette demi-part vient alléger le montant de l’impôt sur le revenu.

Effectivement, plus le nombre de parts fiscales est important, plus le revenu imposable est divisé, ce qui réduit mécaniquement l’impôt dû. En 2025, cet avantage peut représenter jusqu’à 1 678 euros d’économie (selon Maison & Travaux). À condition de cocher la case, et de respecter les conditions.

À voir Impôts : 12 frais que de nombreux Français oublient de déduire de leur déclaration pour payer moins

En effet, cette case ne s’adresse pas à tous. Elle concerne uniquement les contribuables célibataires, divorcés ou veufs, sans personne à charge, qui ont élevé seuls un ou plusieurs enfants pendant au moins cinq ans.

L’éducation doit être exclusive. Autrement dit, elle s’est déroulée sans vie de couple (union libre, concubinage ou mariage). Il ne suffit donc pas d’avoir été parent isolé ponctuellement : il faut avoir assumé seul la charge de l’enfant durant cinq années, et ne pas vivre actuellement en couple.

Impôts : quelles démarches pour bénéficier de la demi-part supplémentaire ?

Le site des impôts vous oblige à remplir la déclaration comme il faut. Tous les avantages ne sont effectivement pas automatiques. Ainsi, dans ce cas précis, vous devez cocher la case L.

L’administration fiscale peut demander des justificatifs pour vérifier la situation : attestations de la Caf, jugements de divorce, ou autres documents prouvant l’éducation exclusive de l’enfant pendant la période requise.

Attention : ne confondez pas la case L avec la case T. En effet, cette dernière concerne les parents isolés qui ont actuellement un ou plusieurs enfants à charge. La case L vise spécifiquement les personnes qui n’ont plus d’enfant à charge, mais qui ont assumé seules la responsabilité parentale dans le passé.

À voir Impôts : cette ligne que des millions de Français remplissent pour payer moins, ils seront pénalisés en 2025

Vérifier son éligibilité et éviter les erreurs

Pour s’assurer de remplir les conditions, nous vous conseillons de relire attentivement votre parcours familial entre la naissance des enfants et leur majorité. En cas de doute, le site officiel Service-public.fr fournit des informations et rappelle que l’administration peut exiger des preuves en cas de contrôle.

Pour ne pas avoir le moindre problème avec les impôts, la rigueur est donc de mise. Prenez le temps nécessaire et ne validez pas votre déclaration trop vite. Si toutefois vous remplissez les conditions, ne passez pas à côté de ce dispositif fiscal.

Il permet de rendre les impôts plus justes. Si vous avez des frais selon votre situation personnelle et professionnelle, l’administration doit les connaître. Cette attention aux subtilités fiscales peut se traduire par de belles économies sur la note fiscale annuelle.

Vous aimez ? Partagez !