Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette nouvelle arnaque redoutable aux SMS est très bien rodée : comment l’éviter

Cette nouvelle arnaque redoutable aux SMS est très bien rodée : comment l’éviter

Cette arnaque fait des ravages. Ne vous faites pas avoir, les escrocs tentent de vider vos comptes bancaires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mot « vishing » ne vous dit sans doute rien. Pourtant, c’est un fléau qu’il faut connaître pour mieux l’éviter. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que tous les Français peuvent être victimes d’une arnaque. Les escrocs se perfectionnent et montent des escroqueries plus efficaces que jamais.

Or, le « vishing » gagne justement du terrain. Cette arnaque par SMS mêle phishing vocal et usurpation d’identité. Son but ? Dérober des informations bancaires pour vider un compte en quelques secondes seulement. Pour ne pas ajouter votre nom à la liste des victimes, suivez nos conseils sur Nuit France.

Le fonctionnement de cette arnaque

Pour commencer, voyons ensemble comment fonctionne cette arnaque. Les escrocs envoient des SMS alarmants qui imitent parfaitement le style des communications bancaires. Par exemple : « Pour confirmer votre paiement internet de 1 456 €, saisissez le code 220817. Si vous n’êtes pas à l’origine de cette transaction, contactez immédiatement le 09 77 19 75 01. »

Bien évidemment, loin de se douter d’une arnaque, certaines victimes contactent au plus vite le numéro. Mais à l’autre bout du fil, alors qu’elles pensent parler à un conseiller, elles s’adressent en réalité à des fraudeurs. Au téléphone, ils font tout ce qu’ils peuvent pour soutirer des données personnelles et bancaires.

À voir La question à poser absolument pour ne pas tomber dans une arnaque : la police alerte

Pour rendre leur arnaque plus crédible, ils utilisent des logiciels capables de faire apparaître des numéros officiels sur votre téléphone (« spoofing »). Le ton du message est toujours pressant. En effet, les escrocs font tout ce qu’ils peuvent pour vous faire agir sans réfléchir.

Pourquoi ces arnaques sont-elles si efficaces ?

Les cybercriminels perfectionnent leurs méthodes pour rendre l’arnaque très crédible. Lorsque vous recevez un SMS qui provient de votre banque, vous n’envisagez pas qu’il s’agit d’une escroquerie. En outre, le message reprend les codes et le vocabulaire des établissements financiers. Vous ne doutez donc à aucun moment.

De plus, les fraudeurs savent que les Français se méfient des liens frauduleux. Cette arnaque n’utilise ainsi pas toujours ce stratagème. C’est uniquement au téléphone que les escrocs manipulent les victimes pour vider leurs comptes.

Pour ne pas se faire avoir, n’appelez jamais un numéro que vous recevez par SMS. Si vous avez un doute, contactez votre banque vous-même. Rappelez-vous qu’il ne faut en aucun cas divulguer des données bancaires personnelles. Même un vrai conseiller ne vous demandera pas ces informations.

N’hésitez pas à signaler tout SMS douteux au 33700, la plateforme officielle de lutte contre les arnaques par SMS. Vous pouvez aussi vous rendre sur les applications Signal Conso, Signal Spam ou Phishing Initiative.

À voir L’arnaque à la fête d’anniversaire est très dangereuse : une ruse qui vous ruine en un clin d’œil

Je suis une victime : que dois-je faire ?

Si vous pensez être victime d’une arnaque de ce type, vous devez agir vite. Pour commencer, contactez votre banque sans délai. Expliquez à votre conseiller l’arnaque afin qu’il bloque vos comptes. Grâce à cette intervention, les escrocs ne pourront pas prendre votre argent.

N’oubliez pas de déposer une plainte, c’est indispensable, surtout si vous avez perdu de l’argent. Faites les démarches en ligne ou à la gendarmerie, en fournissant tous les éléments en votre possession.

Si nous insistons autant sur Nuit France au sujet de ces arnaques, ce n’est pas pour rien. En 2024, les fraudes bancaires en ligne ont coûté plus de 1,2 milliard d’euros en France (Capital).

Vous aimez ? Partagez !