Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Météo : les tendances prévues pour les ponts du mois de mai, selon des experts

Météo : les tendances prévues pour les ponts du mois de mai, selon des experts

Le mois d’avril va bientôt se terminer. Alors, quelles seront les tendances météo pour les ponts de mai ? Un prévisionniste en parle.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Week-ends prolongés en vue, envies d’escapades au vert ou de barbecues entre amis… Mais la météo va-t-elle jouer le jeu pour ce mois de mai 2025 riche en jours fériés ? Tandis que les Français commencent à guetter le ciel pour planifier leurs sorties, les premières tendances météo se dessinent. Soleil radieux ou averses imprévues ?

Planet.fr a interrogé Idriss Boumaza, géographe et prévisionniste chez AGATE Météo, pour faire le point sur ce que le ciel pourrait nous réserver. Des conditions anticycloniques pour le 1er mai ? Une ambiance plus agitée pour le 8 ? Voici les scénarios météo envisagés pour ces deux grands ponts du printemps.

Le dernier épisode pluvieux

Cela fait plusieurs jours que les régions françaises ont plongé sous des averses, avec des répits de très courte durée. Mais voilà, la météo commence enfin à s’améliorer, à en croire les informations rapportées par Planet.fr.

Mercredi 23 avril a encore vu défiler une forte perturbation sur une large partie du pays. En effet, quatre départements se trouvaient sous vigilance crues. Dont la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde et la Dordogne. Selon Idriss Boumaza, prévisionniste chez AGATE Météo, c’était le dernier passage pluvieux de la série.

À voir Météo : les tendances prévues pour le week-end et le pont du 1er mai selon les experts

Le météorologue parle de « l’anticyclone remontant progressivement pour offrir un temps plus stable ces prochains jours ». Donc, la météo s’apprête enfin à retrouver un peu de calme.

Cependant, le ciel ne se dégagera pas d’un coup. Les nuages s’attarderont encore jusqu’au samedi 26 avril, surtout dans le nord du pays. Mais dès dimanche, le décor change. Le soleil commence à reprendre ses quartiers. « L’anticyclone protecteur devrait perdurer par la suite ».

La météo prévue pour le premier week-end de mai

Très bonne nouvelle ! La météo s’annonce clémente pour ce tout premier week-end prolongé de mai. D’après les dernières prévisions, la France devrait bénéficier d’un contexte anticyclonique solide. La fiabilité de ce bulletin ? « D’environ 80 % sur les conditions anticycloniques », confirme Idriss Boumaza.

Les températures vont suivre cette belle dynamique. La moitié nord pourrait franchir les 20 °C, tandis que le sud atteindrait allègrement les 25 °C. L’ambiance printanière s’installe enfin, idéale pour profiter de ce long week-end de la fête du Travail.

Mais côté météo, il faut admettre que rien n’est jamais totalement figé. En effet, un phénomène pourrait venir semer l’incertitude. Il s’agit des fameuses « gouttes froides » en altitude. Ces poches d’air instables pourraient localement assombrir le ciel, voire déclencher quelques averses, malgré un fond de temps calme et stable.

À voir Météo : neige, avalanches, pluies, orages…? Les prévisions attendues à 4 semaines

Et les tendances pour le week-end du 8 mai ?

À peine le temps de ranger les lunettes de soleil que le calendrier nous offre un nouveau week-end prolongé. Ce n’est pas pour rien que les travailleurs adorent le mois de mai. Mais cette fois, la météo pourrait bien changer de ton. Les premières tendances pour le pont du 8 mai laissent entrevoir un ciel plus grincheux. La stabilité va s’imposer, surtout sur la moitié sud du pays.

« Sur les modèles, on voit que l’anticyclone pourrait se décaler et laisser place à un temps plus instable avec quelques averses orageuses, notamment sur la moitié sud, avec une baisse des températures. », cite Planet.fr. Nous allons repasser alors sous les normales de saison, avec une météo bien plus capricieuse.

Pas de certitude pour le moment. Les prévisions restent encore fragiles à cette échéance. Mieux vaut donc ne pas trop anticiper les pique-niques, et surveiller de près l’évolution de la situation dans les jours qui précèdent.

Source : Planet.fr

Vous aimez ? Partagez !