Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un simple « oui » de votre part peut vider votre compte bancaire. Nous n’essayons pas de vous faire peur. Au contraire, nous vous mettons en garde. Les escrocs se développent et se perfectionnent. Aujourd’hui, un simple enregistrement de votre voix peut avoir de lourdes conséquences.
Quand votre téléphone sonne, la méfiance doit être de mise, surtout si vous ne connaissez pas le numéro. Derrière un appel peuvent se cacher des escrocs. Et leur intention est toujours la même : atteindre votre compte bancaire pour le vider. Pour ne pas perdre vos économies, suivez nos conseils.
Un « oui » peut vider votre compte bancaire
En France, les escroqueries téléphoniques se multiplient et deviennent de plus en plus sophistiquées. Il faut les prendre au sérieux. Face à ces menaces, par exemple, Google mise sur l’IA pour vous protéger, comme nous l’indique Capital.
L’entreprise sait que les escrocs sont malins. Ils utilisent effectivement des algorithmes et des systèmes d’appels automatisés pour obtenir de votre part une réponse affirmative, souvent à travers des questions anodines comme « Vous m’entendez bien ? » ou « Êtes-vous le titulaire de la ligne ? ».
Dès qu’ils enregistrent votre « oui », ils peuvent l’utiliser pour autoriser des opérations frauduleuses à votre nom, comme la souscription à des services ou des achats en ligne. En d’autres mots, ils peuvent vider votre compte bancaire.
Comment reconnaître un appel frauduleux ?
Les escrocs cherchent à gagner votre confiance en posant des questions simples, dans le but de vous faire répondre par l’affirmative. Quelques signes doivent vous alerter si vous souhaitez protéger votre compte bancaire.
D’abord, s’il s’agit d’un appel inconnu, méfiez-vous. Souvent, les escrocs utilisent un indicatif étranger (par exemple, +44). Si vous décrochez, soyez attentif aux mots de l’interlocuteur. S’il insiste pour que vous confirmiez votre identité ou que vous répondiez « oui » à une question, raccrochez sans attendre.
Souvent, les escrocs optent pour un ton pressant. Le but est de vous pousser à agir sans réfléchir. Ne vous faites pas avoir et ne prenez aucune décision trop rapidement. S’il vous demande des informations personnelles, ne les communiquez pas. En effet, ils font cela pour atteindre votre compte bancaire.
Attention à ce que vous dites
Nous vous invitons à ne jamais répondre « oui » à une question d’un inconnu au téléphone. Préférez des formules comme « Qui êtes-vous ? », « Quel est l’objet de votre appel ? » ou « Merci de vous présenter ».
Heureusement, les constructeurs commencent à répondre à ces arnaques. Par exemple, si vous avez un téléphone Android, une nouvelle fonctionnalité (Scam Detection) se base sur l’intelligence artificielle. Comme nous l’indique Capital, elle permet d’analyser en temps réel les appels et de détecter les schémas frauduleux. Cette option, à activer manuellement, peut ainsi offrir une protection supplémentaire.
Si vous pensez être la victime d’une arnaque, contactez immédiatement votre banque. Parlez à votre conseiller, afin qu’il puisse agir rapidement pour protéger votre compte bancaire. Si vous êtes effectivement tombé dans le piège, déposez plainte en ligne ou au commissariat.
Enfin, vous pouvez signaler l’arnaque sur la plateforme officielle cybermalveillance.gouv.fr ou auprès de la DGCCRF. De plus, si des escrocs nous lisent, sachez que la loi est très claire concernant votre activité. Vous risquez effectivement cinq ans de prison et une amende de 375 000 euros.