Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les cyberattaques se multiplient. Les escrocs font tout ce qu’ils peuvent pour atteindre votre compte bancaire. De l’autre côté des Pyrénées, en Espagne, la gendarmerie met en garde les citoyens. Mais la France n’est pas en reste.
En effet, les escrocs exploitent le contexte économique difficile, la recherche de crédits rapides ou l’urgence d’un besoin financier pour piéger leurs victimes. La technique est redoutablement efficace : tout commence avec un SMS qui semble provenir de votre banque ou d’un organisme de crédit.
Une arnaque au crédit bancaire
Pour atteindre votre compte bancaire, les escrocs optent pour la manipulation. Ils perfectionnent les arnaques en envoyant des SMS plus vrais que nature. En effet, ils reprennent les codes de communication que tout le monde connaît.
Ainsi, les victimes reçoivent un SMS dans lequel figurent le nom de la banque, le numéro de téléphone français, et la mention d’un prêt attractif ou d’une opération à confirmer. Dans d’autres situations, le message évoque un paiement suspect ou un blocage de compte.
Le but est évidemment de pousser les victimes à rappeler le numéro pour obtenir plus d’informations. Malheureusement pour elles, à l’autre bout du fil, des escrocs se font passer pour des conseillers bancaires.
Ils demandent alors des informations personnelles (identité, coordonnées bancaires, codes reçus par SMS, etc.), sous prétexte de valider le crédit ou de sécuriser le compte bancaire. En réalité, ces informations leur permettent d’accéder aux fonds.
Compte bancaire : une fraude très réaliste
Les cybercriminels perfectionnent leurs méthodes pour mieux tromper les victimes. Ils arrivent ainsi à usurper l’identité des banques. L’arnaque devient très crédible puisque c’est le numéro officiel qui s’affiche (grâce au « spoofing »).
En outre, ils savent comment manipuler les victimes. De ce fait, ils jouent sur l’urgence en employant un ton alarmiste. Les victimes, pensant qu’il y a un problème avec leur compte bancaire, agissent rapidement sans réfléchir.
Enfin, ils peuvent aussi partager un lien. Si vous cliquez dessus, vous vous retrouvez sur le site d’une banque, par exemple. Il s’agit d’un site malveillant. Pour autant, c’est la copie conforme du site officiel. Les victimes entrent donc les coordonnées de leur compte bancaire sans se méfier.
À voir Cette nouvelle arnaque très dangereuse peut vider votre compte bancaire en quelques clics
Comment réagir face à un SMS suspect ?
Plusieurs réflexes peuvent vous aider à ne pas vous faire avoir. D’abord, même si le message semble provenir de votre banque, utilisez toujours les coordonnées officielles (site internet, numéro inscrit sur votre carte bancaire ou relevé). Ne cliquez pas sur un lien, ne rappelez pas le numéro.
En outre, rappelez-vous d’un élément important : il ne faut pas communiquer vos données personnelles. Votre banque n’en a pas besoin pour sécuriser votre compte bancaire. Gardez vos codes secrets pour vous.
Si vous êtes une victime et que des escrocs ont accès à vos comptes bancaires, bloquez-les. Faites opposition à votre carte et contactez votre banque pour prévenir votre conseiller.
Enfin, n’oubliez pas de déposer une plainte au commissariat ou en ligne. Pour obtenir des conseils dans vos démarches, vous pouvez joindre la plateforme Info Escroqueries. Cette dernière est disponible en ligne ou au 08 05 80 58 17.