Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plus de cent ans que nous utilisons du papier toilette. Après quelques évolutions mineures (couleurs, senteurs, épaisseurs), il semble avoir atteint ses limites. Et pourtant, nous vous parlons aujourd’hui d’un changement en apparence timide, mais très intéressant.
En effet, alors que nous pensions que le papier toilette ne pouvait plus évoluer, une société américaine nous prouve le contraire. Après des années de réflexion et de tests, elle lance enfin une nouvelle version. En quoi cette dernière est-elle révolutionnaire ?
Papier toilette : un changement qui fait toute la différence
C’est la marque américaine Charmin, filiale du géant Procter & Gamble, qui nous surprend avec sa nouveauté : « Smooth Tear ». Après cinq ans de recherche et de développement, les ingénieurs abandonnent la traditionnelle ligne de perforation. En effet, il est toujours possible de découper les feuilles, mais le motif n’est plus linéaire : il ondule.
À première vue, ce détail peut sembler insignifiant. Pourtant, il résout un problème universel : le papier toilette qui ne se déchire pas proprement. Avec l’ondulation, ce problème semble appartenir au passé.
À voir Vous utilisez mal le papier toilette : la méthode la plus propre selon une experte de Harvard
En effet, les ingénieurs optent pour le motif ondulé pour s’adapter à la force de traction, à l’angle de la main et même à la latéralité des utilisateurs (droitiers ou gauchers). Résultat : le papier toilette se détache désormais précisément, sans effort superflu ni gaspillage.
Cette innovation est déjà un succès. Comme le souligne Okdario, depuis le lancement, la marque enregistre 5 % de hausse des ventes.
L’innovation incrémentale : une stratégie gagnante
Une innovation totale fait référence à un objet nouveau, que personne ne connaissait avant. De son côté, l’innovation incrémentale consiste à faire évoluer un objet que nous connaissons tous. Le but n’est pas de réinventer un produit, mais de l’améliorer.
Contrairement à des solutions plus radicales comme le bidet ou les toilettes japonaises, qui nécessitent de changer ses habitudes, le papier toilette ondulé ne bouleverse rien dans le quotidien : il se contente d’être plus pratique, plus fiable, et donc plus satisfaisant.
Cette approche séduit d’autant plus que le marché mondial du papier hygiénique est en pleine mutation. Selon un rapport de GM Insights, il pesait 339 milliards de dollars en 2023 et devrait croître de 5,5 % par an jusqu’en 2032.
Le papier toilette va-t-il résister ?
Cependant, une question se pose : le papier toilette va-t-il réussir à résister aux évolutions des habitudes des consommateurs ? Certes, ils sont nombreux à ne pas imaginer s’en défaire.
Pour autant, les critiques à son sujet sont nombreuses. En effet, et ce n’est pas un secret, le papier toilette n’est pas la solution la plus hygiénique.
Il ne peut rien face au pouvoir de l’eau, qui nettoie bien mieux. Les toilettes japonaises commencent à gagner du terrain en Europe. En France, la société Boku propose, à moindres frais, de transformer vos toilettes en version japonaise.
Le papier toilette peut-il alors continuer à séduire malgré les critiques ? Cela fait déjà plus de cent ans qu’il existe et il n’a décidément pas dit son dernier mot. La preuve avec cette récente innovation qui pourrait séduire des millions de personnes à travers le monde.