Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : attention aux cases 7D, 7G… ces 2 erreurs vous font perdre le crédit d’impôt de 50 %

Impôts : attention aux cases 7D, 7G… ces 2 erreurs vous font perdre le crédit d’impôt de 50 %

Pour n'avoir aucun problème avec les impôts, vous devez suivre à la lettre la déclaration de revenus et ne pas faire ces erreurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est la saison des impôts ! Depuis le 10 avril dernier, les contribuables (imposables ou non) peuvent remplir leur déclaration de revenus. C’est une période de l’année qui génère un certain stress, puisque les Français craignent de faire des erreurs ou de passer à côté de dispositifs intéressants.

Nous souhaitons justement mettre l’accent aujourd’hui sur un de ces dispositifs. Il vous concerne si vous êtes parent et que vous avez des frais pour les faire garder lorsque vous travaillez ou pour des sorties. L’État propose un crédit d’impôt qui permet de récupérer 50 % des frais engagés pour la garde d’enfants de moins de six ans, à condition de bien remplir votre déclaration de revenus.

Impôts : à qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif fiscal vous concerne si vous avez un enfant de moins de 6 ans (au 1er janvier 2024). Pour en profiter, il faut le faire garder hors du domicile, dans une crèche, par une assistante maternelle ou encore par une garderie scolaire.

Certains contribuables pensent qu’ils ne doivent pas déclarer ces frais s’ils ne sont pas imposables. Mais ils se trompent. En effet, et c’est la bonne nouvelle, si le crédit d’impôt dépasse votre impôt, le fisc vous rembourse la différence.

À voir Des millions de Français vont recevoir un remboursement des impôts : voici les dates officielles

L’administration ne rembourse qu’une partie des frais éligibles. Vous devez donc additionner tous vos frais de garde de 2024. Donnons un exemple concret, puisqu’il faut déduire des frais les aides que vous recevez.

Si vous payez une assistante maternelle 6 000 euros l’année, les impôts ne s’intéressent pas à cette somme totale. Vous devez déduire vos aides. Imaginons alors que vous avez reçu 3 500 euros d’aides, vous devez les retirer. Nous arrivons alors au montant de 2 500 euros. Le crédit d’impôt, 50 % de cette somme, s’élève ainsi à 1 250 euros.

Impôts : comment déclarer ?

Pour profiter de cet avantage fiscal, vous devez suivre des étapes précises pendant votre déclaration de revenus. Sinon, les impôts ne vous rembourseront aucune somme, ce n’est pas automatique. Ainsi, vous devez remplir le formulaire annexe n°2042 RICI, cases 7GA à 7GG selon votre situation.

Sachez que si vous faites votre déclaration en ligne, les impôts affichent automatiquement ces cases si vous déclarez un enfant de moins de six ans. Pour autant, c’est à vous de les remplir. Sur le moment, l’administration ne demande aucun justificatif.

Pour autant, nous vous encourageons à conserver tous vos justificatifs. Ces derniers permettent de prouver vos frais si vous subissez un contrôle. Les impôts peuvent effectivement remonter jusqu’à trois ans en arrière.

À voir Attention à ces petits revenus que beaucoup oublient de déclarer aux impôts : l’amende est lourde

Les deux erreurs à éviter absolument

Pour faire une déclaration dans les règles et n’avoir aucun problème avec les impôts, vous devez éviter deux erreurs. La première est d’oublier de déclarer un montant net. Certaines personnes, par exemple, ne déduisent pas le montant des aides de la Caf qu’elles touchent. N’oubliez pas de respecter cette règle, sinon vous risquez un redressement fiscal.

En outre, l’administration ne prend pas non plus en compte les repas. Alors, même s’ils apparaissent sur la facture, vous ne devez pas les inclure.

Les repas, même s’ils figurent sur la facture, ne sont jamais pris en compte. Vérifiez bien les détails de vos factures et retirez ces montants du total déclaré. Retenez bien une chose : les impôts s’intéressent uniquement aux salaires et aux cotisations sociales.

Vous aimez ? Partagez !