Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si nous pensons que les téléphones portables sont indispensables, d’autres entrevoient déjà un monde où ils n’existent plus. Bien évidemment, un tel monde nous semble difficile à imaginer. Après tout, les smartphones nous accompagnent tout au long de la journée.
Ce n’est pas la première fois que nous abordons ce sujet sur Nuit France. En effet, nous vous avons déjà partagé les prévisions de Mark Zuckerberg concernant le futur du téléphone portable. Or, l’entreprise Nokia, pionnière des télécommunications, partage cette analyse.
Bientôt la fin des téléphones portables ?
Pour Nokia, la fin des téléphones portables est proche. D’ici 2030, l’entreprise estime que d’autres technologies les remplaceront peu à peu. Deux technologies immersives, notamment, devraient se développer et se démocratiser. Dans un premier temps, la réalité augmentée, et dans un second temps le métavers.
Cette évolution, nous avons du mal à l’envisager aujourd’hui. Après tout, les téléphones portables sont désormais abordables et s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités. Mais Nishant Batra, directeur de la stratégie et de la technologie chez Nokia, explique comment cette transition prendra place.
Pour lui, les appareils de réalité virtuelle et augmentée seront de plus en plus accessibles. En outre, la technologie continuera de se perfectionner. Les connexions sans fil seront ultra-rapides, notamment grâce à l’arrivée prochaine de la 6G.
De plus, le métavers, qui fusionne réalité physique et virtuelle, promet de transformer non seulement la communication, mais aussi la façon de travailler, d’apprendre et de se divertir.
« Notre conviction est que le téléphone portable sera dépassé par une expérience métavers dans la seconde moitié de la décennie », déclare Nishant Batra (Okdario).
Une évolution majeure à venir
Cette possible disparition des téléphones portables ne se limite pas à un simple changement d’appareil. Elle implique une redéfinition profonde des usages numériques : de nombreux métiers et services reposent aujourd’hui sur les applications mobiles, de la messagerie instantanée à la gestion de projet.
L’émergence de la réalité augmentée et du métavers va nécessiter de nouvelles compétences, une adaptation des entreprises et une transformation des habitudes de communication et de formation.
Apple, Xiaomi ou encore Meta (Facebook) investissent massivement dans le développement de lunettes connectées et de dispositifs immersifs. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, partage la vision de Nokia : selon lui, les lunettes de réalité augmentée deviendront la prochaine grande plateforme technologique.
Pour lui, cela ne fait aucun doute : les téléphones portables vont disparaître. La raison est simple : les constructeurs ne peuvent pas aller plus loin. Ils ont atteint les limites.
Vers un monde sans smartphone ?
Si le téléphone portable reste aujourd’hui indispensable, tout indique que son règne touche à sa fin. D’ici la fin de la décennie, nous pourrions assister à une adoption massive de dispositifs AR/VR.
Il existe déjà, par exemple, des lunettes connectées disponibles à la vente. Nous pensons à la paire de Ray-Ban Stories (en partenariat avec Meta), à Amazon Echo Frames ou encore aux Vuzix Smart Glasses.
Pour le moment, les téléphones portables règnent en maître. Ces lunettes ne profitent effectivement pas d’un engouement mondial. Pour autant, les géants de la communication travaillent déjà sur cette transition. Ainsi, préparez-vous : le futur de la communication sera immersif, interactif et bien plus intégré à notre quotidien que jamais.