Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette lourde amende méconnue pour les Français qui font ce geste avec les poubelles

Cette lourde amende méconnue pour les Français qui font ce geste avec les poubelles

Le règlement est strict au sujet des poubelles. Nous vous invitons alors à le respecter pour éviter les lourdes amendes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est pas parce qu’une habitude est bien ancrée qu’elle n’est pas mauvaise. En effet, si vous enfreignez la loi tous les jours, la loi ne changera pas pour autant. Au contraire, vous risquez surtout de recevoir des sanctions. C’est justement le sujet du jour, puisque nous souhaitons parler de vos poubelles.

À l’occasion du journal télévisé de TF1, Marie-Sophie Lacarrau et Valentin Dépret ont rappelé un fait très important : laisser sa poubelle sur le trottoir en dehors des horaires autorisés est strictement interdit, partout en France. Or, c’est une obligation que certains Français négligent.

Sortie des poubelles : règles strictes et sanctions dissuasives

Autant commencer en mettant les choses au clair. Déposer son bac à ordures sur la voie publique en dehors des créneaux de collecte expose à une amende forfaitaire de 135 euros. Cette mesure vise à garantir la sécurité des piétons, à préserver l’hygiène urbaine et à limiter les désagréments pour les riverains.

De ce fait, si vous ne voulez avoir aucun problème avec la justice, sortez les poubelles la veille du passage des éboueurs. Une fois qu’elles sont vides, rentrez-les directement. Et quand nous parlons des poubelles, nous parlons des vôtres. Vous ne pouvez pas vous amuser à faire ce qu’il vous plaît avec les bacs des autres.

À voir Impôts : 3 habitudes à adopter pour ne pas être piégé et être victime d’arnaques

En effet, utiliser la poubelle de son voisin sans son accord est interdit et peut entraîner une amende de 35 euros. Certaines communes vont plus loin en proposant l’installation de cadenas pour sécuriser les bacs et prévenir les dépôts sauvages.

Cas particuliers : quand vous devez partager les poubelles

Certaines personnes qui nous lisent ne doivent pas se reconnaître dans toutes ces règles. Effectivement, il existe des exceptions pour certaines communes. En effet, les résidences, copropriétés et immeubles disposent souvent de conteneurs communs pour optimiser l’espace et la gestion des déchets.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser la poubelle de votre voisin, puisque c’est aussi la vôtre. Dans le cadre d’une copropriété, c’est généralement le syndic qui organise la sortie et la rentrée des poubelles.

Un concierge ou une entreprise de nettoyage peut se charger de cette tâche. Dans certaines situations, ce sont les résidents eux-mêmes : tout dépend des décisions de l’assemblée générale.

Faites le tri !

Enfin, nous devons vous parler du tri des déchets. C’est important de bien trier pour assurer le recyclage de nos déchets et faciliter le travail des personnes qui s’en occupent. Ne vous amusez pas à négliger ce tri en mettant du carton ou du verre dans les mauvaises poubelles.

À voir Adieu les problèmes de batterie de votre téléphone si vous supprimez simplement ces applications

En effet, selon l’article R632-1 du Code pénal, vous risquez une contravention de 35 euros. Cette dernière peut passer à 75 euros si vous ne payez pas dans les temps. En outre, sachez que certaines communes optent pour le non-ramassage des poubelles mal triées. Face à ce fléau, certaines mettent en place des brigades de tri. Leur but est alors d’inspecter les poubelles avant la collecte.

Nous vous invitons à suivre les règles. Et si vous n’avez pas les poubelles adaptées, regardez près de chez vous où se trouvent les points de collecte. Les communes mettent effectivement à disposition des bornes de tri ou des conteneurs collectifs.

Vous aimez ? Partagez !