Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : 3 habitudes à adopter pour ne pas être piégé et être victime d’arnaques

Impôts : 3 habitudes à adopter pour ne pas être piégé et être victime d’arnaques

Les arnaques aux impôts se multiplient en France. Voici alors trois habitudes à mettre en place pour ne pas tomber dans le piège.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est reparti pour la déclaration de revenus. La campagne bat son plein et les nouvelles ne parlent plus que de ça. Le sujet des impôts intéresse d’ailleurs tous, de ces réductions à la réforme qui se prépare aujourd’hui avec le gouvernement Bayrou. Mais cette période attire aussi des acteurs bien moins sympathiques.

Leur objectif ? Détourner vos données, vider vos comptes et vous piéger. L’escroquerie, au départ, ressemble à un message des finances publiques. Entre fausses promesses de remboursement et fausses alertes de redressement, les pièges sont nombreux. RTL et Capital révèlent trois réflexes pour être à l’abri des arnaques.

Une saison à risque pour les contribuables

Chaque printemps, le scénario se répète. Les Français déclarent leurs revenus. Pendant que le stress est à son plus haut point, les escrocs sont discrètement là, à l’affût de la moindre brèche.

La campagne de déclaration des impôts 2025 a démarré le 10 avril, et donc avec elle, les premières tentatives de fraude. Mails, appels, SMS, tous ces moyens de communication sont à leur profit.

À voir Impôts : François Bayrou les augmentera-t-il en 2026 ?

Les méthodes sont variées, mais le but reste le même. Certains messages annoncent un remboursement. D’autres vous accusent d’un trop-perçu, voire d’une fraude fiscale. Toutes ces choses que nous craignons le plus avec le fisc !

Ils vous incitent ensuite à cliquer sur un lien, souvent hébergé sur un site qui imite parfaitement la plateforme officielle impots.gouv.fr.

La nouveauté cette année ? Des SMS évoquent des opérations en cryptomonnaie. En effet, ça prétend que vous avez des ressources non déclarées, avec à la clé une majoration fiscale de 40 %, rapporte Capital. L’intimidation fonctionne, et les clics se multiplient.

Un faux site des impôts à la clé

Les escrocs savent parfaitement copier les codes graphiques de l’administration fiscale. La police met régulièrement en garde contre ces faux sites d’impôts conçus pour subtiliser vos identifiants, vos coordonnées bancaires ou pire. Ce site va en fait valider un virement à votre insu.

RTL a ainsi tiré la sonnette d’alarme, tout récemment. Certains sites frauduleux trompent même les utilisateurs aguerris. En effet, l’adresse ressemble à s’y méprendre à l’URL officielle, et le formulaire paraît légitime.

À voir Impôts: ces avantages fiscaux que les seniors peuvent déduire dans leur déclaration pour payer moins

Alors, faites attention lorsque vous voyez un lien dans un mail ou SMS alertant que vous avez reçu des impôts.

Les particuliers ne sont pas les seuls ciblés. De nombreuses entreprises reçoivent en ce moment de faux ordres de virement, des factures imitant celles de l’administration ou des mails signés « Trésor public ». Là encore, la vigilance s’impose, alerte Capital.

3 bons réflexes pour ne jamais se faire piéger

Le premier conseil ? Sécurisez votre espace personnel avec un mot de passe solide, unique, et stocké dans un gestionnaire fiable. Pensez aussi à activer la double authentification. Il est d’ailleurs déjà disponible sur le site des impôts, et bientôt obligatoire à partir de l’été 2025.

Ensuite, restez vigilant sur FranceConnect. Cette passerelle vers les services publics donne accès à votre dossier fiscal. Alors, si quelqu’un y entre frauduleusement, les conséquences peuvent être lourdes. Pensez donc à verrouiller cet accès si vous avez le moindre doute.

Enfin, si une arnaque réussit à vous piéger, réagissez vite. Ce qu’il faut faire ? Contactez votre banque, puis déposez plainte. Sachez que plus vous agissez tôt, plus vous limitez les dégâts.

Source : Capital, RTL

Vous aimez ? Partagez !