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Terminé les files d’attente et les caisses : adieu les chariots traditionnels de supermarché

Le supermarché classique tel que nous le connaissons va-t-il considérablement évoluer en France ? Si oui, comment ?

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L’expérience au supermarché est-elle sur le point de complètement changer ? Ce qui est certain, c’est que le secteur de la grande distribution évolue pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Une innovation a toutes les chances de les convaincre : les chariots intelligents.

Ces derniers existent déjà à l’étranger, pour le plus grand bonheur des clients. Il faut dire que ces derniers réclament toujours plus de fluidité dans leurs achats. De ce fait, les enseignes explorent des solutions pour éliminer les files d’attente et personnaliser l’expérience de consommation. Est-ce donc la fin des chariots classiques ?

Au supermarché, les chariots classiques n’ont pas dit leur dernier mot

Pour le moment, aucune enseigne d’importance, comme Carrefour ou Leclerc, n’a officialisé le déploiement massif de chariots intelligents. Cependant, les progrès en automatisation laissent entrevoir une adoption progressive.

À l’image d’Intermarché en France, qui expérimente des prototypes équipés de capteurs, d’écrans tactiles et de paiement automatisé, les chariots connectés permettent déjà de scanner les produits en direct et de régler ses courses sans passer en caisse.

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Ces dispositifs intègrent des fonctionnalités comme le suivi du budget en temps réel ou la localisation des promotions dans les rayons. De ce fait, pour le client, l’expérience au supermarché est plus rapide et plus agréable. C’est pourquoi il ne serait pas étonnant qu’une majorité de supermarchés adoptent ces chariots à l’avenir.

Les avantages parlent d’eux-mêmes

Si les géants français restent discrets sur un calendrier précis, les arguments en faveur des chariots intelligents sont nombreux. Gain de temps pour les clients, réduction des coûts liés au personnel et optimisation de la gestion des stocks figurent en tête de liste.

L’automatisation des processus de paiement pourrait notamment réduire les erreurs de caisse et limiter les vols. Ce sont deux arguments de poids pour les supermarchés.

Plusieurs enseignes étudient même l’intégration de programmes de fidélité directement dans ces chariots, afin de proposer des promotions ciblées selon les habitudes d’achat. « L’objectif est de créer une interaction continue avec le client, depuis le choix des produits jusqu’au paiement », explique un expert en retail interrogé par LSA Conso.

Comme le souligne Okdario, les analystes anticipent des modifications structurelles dans l’organisation des supermarchés. À court terme, chariots traditionnels et connectés coexisteront. À long terme, la question reste ouverte, avec une possible augmentation des postes techniques (maintenance, gestion des données).

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L’exemple européen et les défis à relever

En Allemagne, des enseignes comme Rewe ont déjà déployé des chariots équipés de scanners laser, tandis qu’aux États-Unis, Amazon Fresh mise sur sa technologie « Just Walk Out » pour éliminer les caisses.

Ces modèles séduisent par leur transparence tarifaire et leur rapidité. Les enseignes y valorisent aussi la collecte de données pour affiner leurs stratégies marketing. « Chaque interaction avec le chariot génère des informations précieuses sur les parcours clients et les produits les plus consultés », précise un rapport de McKinsey.

Mais avant que tous les supermarchés adoptent ce système, il faut régler certains soucis. Effectivement, les enseignes doivent assurer la sécurité des paiements et éviter les erreurs de scan. En outre, il leur faut accompagner les clients qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies.

En France, nous notons un certain retard par rapport à d’autres pays. Nos supermarchés sont, dans l’immense majorité, traditionnels. « Les clients français sont demandeurs de solutions innovantes, mais ils restent attachés au contact humain », explique une étude Ipsos de 2023.

C’est toute la complexité des innovations. Elles doivent permettre d’améliorer l’expérience des clients dans les supermarchés. Cependant, elles ne doivent pas être trop radicales, au risque de les brusquer.

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