Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Augmentation de l’AAH : tout ce que vous devez savoir sur la hausse et les conditions pour en profiter

Augmentation de l’AAH : tout ce que vous devez savoir sur la hausse et les conditions pour en profiter

Le montant de l'AAH vient d'augmenter, comme chaque année. Comment faire pour profiter de cette aide sociale si précieuse ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière pour les personnes en situation de handicap avec de faibles ressources. Son but est de compenser l’absence de revenus (ou leur insuffisance), conséquence d’une incapacité ou de restrictions professionnelles durables.

En 2025, comme chaque année, les personnes éligibles profitent d’une augmentation du montant qu’elles perçoivent. Effectivement, l’AAH bénéficie d’une revalorisation annuelle pour suivre la courbe de l’inflation. Combien pouvez-vous donc espérer toucher ? Quelles sont les conditions à respecter ?

AAH : des conditions strictes pour cette aide sociale

Tous les Français ne peuvent pas prétendre à l’AAH. Effectivement, cette allocation s’adresse principalement aux personnes âgées de 20 ans et plus. Cependant, certains jeunes dès 16 ans peuvent en bénéficier sous conditions spécifiques.

Pour être éligible, il faut présenter un taux d’incapacité d’au moins 80 %, ce qui donne droit à l’AAH automatiquement. Lorsque ce taux est compris entre 50 % et 79 %, l’attribution de l’allocation dépend d’une évaluation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette dernière doit alors constater une restriction notable et durable d’accès à l’emploi.

À voir AAH, RSA, prime d’activité : les montants des versements prévus pour mai 2025

Les conditions d’attribution reposent ainsi sur des critères médicaux, notamment la reconnaissance officielle du handicap par la CDAPH via les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Par ailleurs, des critères financiers s’appliquent. Depuis 2023, seuls les revenus du demandeur intéressent la Caf. Cependant, elle prend en compte les ressources du conjoint si cela peut permettre de toucher un montant plus important.

Une revalorisation en 2025 pour l’AAH

Depuis avril 2025, le montant maximal de l’AAH profite d’une revalorisation. Il est au maximum de 1 033,32 euros par mois, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à l’année dernière. Par rapport à 2024, cette hausse est modeste. Elle était effectivement de 4,6 % il y a un an.

Mais cette hausse plus marginale est logique, puisque l’AAH est indexée sur l’inflation. Or, le taux de l’inflation baisse depuis plus d’un an. Toutefois, cette hausse reste bienvenue pour tous les bénéficiaires.

Mais que devez-vous faire si vous tenez à toucher ce précieux versement ? En plus de remplir les conditions, il faut constituer un dossier en remplissant le formulaire et en ajoutant un certificat médical. Vous devez déposer ce dossier auprès de la MDPH de votre département.

À voir AAH : tout ce que vous devez savoir sur les changements en 2025

Des critiques légitimes ?

L’AAH est une aide précieuse. Pourtant, elle reçoit plusieurs critiques, notamment concernant son montant. Ce dernier se situe en dessous du seuil de pauvreté (environ 1 200 euros par mois). Lors des dernières élections législatives, les députés du Nouveau Front Populaire proposaient de l’augmenter à 1 600 euros.

D’un point de vue administratif, certaines critiques persistent avec les années. Par exemple, les bénéficiaires perçoivent les démarches comme longues et complexes. Toutefois, nous pouvons souligner que le gouvernement allait dans le bon sens en optant pour la déconjugalisation.

Cela faisait effectivement des années que les bénéficiaires réclamaient une telle avancée. Grâce à ce dispositif, il n’est plus indispensable de choisir entre l’argent et l’amour. Les bénéficiaires de l’AAH peuvent s’épanouir en couple sans craindre d’être dépendants de leur partenaire.

En France, environ 1,2 million de personnes touchent l’AAH tous les mois. Certes, cette aide a des limites et reçoit des critiques. Pour autant, elle est indispensable pour améliorer le quotidien des personnes handicapées.

Vous aimez ? Partagez !