Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Combien d’automobilistes prennent vraiment le temps de lire chaque détail sur leur permis ? Pas grand monde, sûrement ! Beaucoup ne remarquent même pas une info importante qui y figure. Pourtant, l’ignorer pourrait leur coûter cher. Un petit oubli et voilà une amende salée à la clé. Alors, mieux vaut jeter un œil à cette partie avant qu’il ne soit trop tard.
Un document que possèdent tous les automobilistes
Le permis de conduire est obligatoire pour tous les automobilistes. En effet, ce document prouve qu’un conducteur a bel et bien réussi l’examen. Qu’il maîtrise les règles de la route. Lors d’un contrôle, les forces de l’ordre le demandent presque systématiquement. Ainsi, sans ce papier sur soi, les ennuis peuvent vite arriver.
Mais le permis n’est pas qu’une simple autorisation de conduire. Il en dit beaucoup plus que nous le pensons. Il y a une mine d’informations. D’abord, tout ce qui concerne le conducteur lui-même. Son nom, son prénom, sa photo, son adresse ainsi que sa date de naissance.
Puis, le document précise les types de véhicules autorisés à conduire. Le permis A correspond aux motos, tandis que le B aux voitures. Ceux qui veulent rouler en camion doivent viser le C. Mais une autre information, moins connue des automobilistes, y figure aussi. Pourtant, elle mérite toute l’attention, car les autorités y jetteront un œil attentif.
À voir Très mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes: ce document est payant dès le 1er mai
La sanction que risquent les automobilistes
Saviez-vous qu’il faut renouveler le permis de conduire à un moment donné ? Bien sûr, le vieux modèle, le grand papier rose, reste valable à vie. Cependant, la nouvelle version, celle au format carte bancaire, a une date limite, informe L’Internaute. Beaucoup ne le savent pas, mais ce détail peut coûter cher.
Un permis expiré entraîne une contravention de 4e classe. Soit 135 euros d’amende. Ainsi, en cas de contrôle, les forces de l’ordre ne passent pas à côté. Si la date n’est pas à jour, vous risquez de payer cette somme.
Pour les automobilistes, un renouvellement s’impose tous les 15 ans. Du côté des conducteurs de poids lourds, la fréquence tombe à 5 ans. Pour vérifier, il suffit de jeter un œil au recto du permis, dans la case 4b. Juste sous la date de délivrance. C’est là que se trouve la fameuse échéance.
Rassurez-vous, renouveler le permis ne veut pas dire repasser l’examen de conduite. L’idée est juste de mettre à jour la photo et, si nécessaire, l’adresse. Il n’y a rien de compliqué !
Une mesure qui fait beaucoup parler
Pour les automobilistes qui ont eu leur permis en 2013, la date limite arrivera en 2028. Ça laisse encore près de trois ans, mais il est important de garder un œil dessus.
À voir Automobilistes : gros changement dans le Code de la route, les amendes vont pleuvoir
Cependant, cette date d’expiration ne s’applique pas à tout le monde. Les conducteurs avec le permis au format carte bancaire devront s’en inquiéter. Parce que le modèle est le seul concerné par une obligation de renouvellement. Cela, sous peine de sanction dans quelques années. L’Internaute souligne d’ailleurs que cette mesure semble injuste.
Les automobilistes plus anciens, avec leur permis en trois volets rose, ne se trouvent donc pas concernés. Du moins pour le moment. En effet, cette tranquillité ne durera pas éternellement. D’ici le 19 janvier 2033, ils doivent le remplacer par le nouveau format. Ensuite, comme pour les autres, il faudra le renouveler tous les 15 ans.